Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "Le Principal", un film sur la transmission et l’ascenseur social

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Le Principal", un film sur la transmission et l’ascenseur social
Article rédigé par France 3 - M. Collet, A-M. Revol, S. Thiebaut, B. De Saint Jore
France Télévisions
Le film "Le Principal", en salles mercredi 10 mai, raconte l'histoire d'un principal de collège qui va devoir mettre de côté ses principes, pour aider son fils à intégrer un lycée prestigieux.

Le Principal, en salles mercredi 10 mai, suit Sabri Lahlali, un homme intègre et droit. Issu d’un milieu modeste, il a gravi les échelons de l’Education nationale. Pour échapper à la banlieue dans laquelle il a grandi, il ne jure que par le travail. Cette rigidité, ses proches ne la supporte plus. "Ses proches le fuient parce que cette rigueur […] ne donne pas envie d’être dans le partage avec cet homme. Il est seul et cette solitude le pousse à la faute", indique le comédien Roschdy Zem. 

Des allures de thriller 

Pour aider son fils à entrer dans un lycée d’excellence, il va basculer dans l’illégalité. Soudain ce portrait d’un homme en quête de reconnaissance prend des allures de thriller. Avec Le Principal, le réalisateur veut montrer comment les origines sociales peuvent parfois entraver un destin.

Ce long-métrage est l’histoire d’un homme de principes prêt à renier ses valeurs pour son fils. Le Principal est un film sur la transmission et l’ascenseur social, où pour une fois, la morale ne l’emporte pas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.