Mort d’Alain Delon : quand l’acteur parlait de lui-même

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort d’Alain Delon : quand l’acteur parlait de lui-même
Mort d’Alain Delon : quand l’acteur parlait de lui-même Mort d’Alain Delon : quand l’acteur parlait de lui-même (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Cornet, E. Jarlot
France Télévisions
Alain Delon aimait parler de lui à la troisième personne, et se fichait d’avoir une image prétentieuse. Il était aussi celui qui parlait le mieux de lui.

Il avait la prestance et l’assurance de ceux qui se savent écoutés et admirés. Mieux que personne, Delon savait parler de Delon, de l’enfance par exemple, ou expliquer son mal-être. "Je suis tout de suite devenu un acteur important, une vedette. Et puis par la suite, assez rapidement une star. Je n’ai pas eu le temps de me fabriquer", disait-il.

L’art de la séduction

Il avait l’art de la séduction et savait en jouer sur les plateaux de télévision. "Beau mâle, je le suis, voilà. (…) Je sais que je peux plaire, j’en suis conscient mais je ne m’en sers pas", lançait-il en avril 1982 à Christine Ockrent. Souvent moqué pour la dimension de son égo, l’acteur savait aussi faire preuve d’autodérision et d’humour, comme lors d’un échange avec Bernard Pivot, où il ironisait, après l’évocation d’une mésaventure en tournage : "J’étais déjà un samouraï."

Parmi nos sources

Interview d'Alain Delon par Bernard Pivot, dans l'émission "Bouillon de culture" diffusée le 1er mars 1996

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.