Exposition "La voix de la forêt" au Petit Palais : avec le peintre Théodore Rousseau, la nature est au premier plan
Pendant très longtemps, dans un tableau, la nature servait surtout à mettre en valeur les personnages. Alors, au milieu du XIXe siècle, le peintre Théodore Rousseau va les faire totalement disparaître. Avec lui, pour la première fois, la nature et les arbres vont devenir le sujet principal du tableau.
Dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), Théodore Rousseau passe des journées à peindre, été comme hiver, et dans ses tableaux, il montre tous les aspects de la forêt, avec des arbres vivants comme morts.
Il est à l'origine de la première réserve naturelle au monde
Pour cet écologiste en avance sur son temps, l'organisation de la nature peut se comparer à celle de la société des hommes. "Il est républicain, il est démocrate, et il voit dans la nature, dans toute cette fraternité du végétal finalement, une sorte de modèle pour l'avenir", explique Servane Dargnies-De Vitry, commissaire de l'exposition Théodore Rousseau, la voix de la forêt.
Un visionnaire qui glorifie la nature, et qui va même réussir à la protéger. En 1863, il obtient un décret de Napoléon III qui préserve des centaines d'hectares de la forêt de Fontainebleau. C'est la première réserve naturelle au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.