Cet article date de plus de quatre ans.

Les musées se réjouissent de rouvrir mi-décembre et comptent sur l'enthousiasme du public

Si l'amélioration se poursuit sur le front sanitaire, le président Emmanuel Macron a annoncé que les musées pourraient rouvrir le 15 décembre. Ils seront au rendez-vous, avec une offre d'expositions abondantes, et toujours une jauge réduite.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Les collections permanentes du musée d'Orsay (27 juin 2020) (SEBASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

Matisse au Centre Pompidou, les Olmèques au Quai Branly, la sculpture de la Renaissance au Louvre... Malgré des jauges réduites, les grands musées attendent avec confiance leur réouverture à partir du 15 décembre et se réjouissent d'accueillir de nouveau un le public longtemps privé de sorties.

Ayant mis en place un protocole sanitaire strict, dispositif auquel ils se sont habitués, les grands musées seront bien au rendez-vous fixé par Emmanuel Macron. Ce sera le mercredi 16 pour beaucoup d'entre eux comme le Louvre ou le Centre Pompidou où le mardi est jour de fermeture hebdomadaire. Mais au musée du Luxembourg, on pourra voir Man Ray et la mode dès le mardi 15.

Une offre abondante

Beaucoup d'expositions exceptionnelles venaient de commencer ou allaient débuter, dans une grande variété : on pourra ainsi admirer la statuaire de la Renaissance au Louvre, vibrer devant Matisse au Centre Pompidou, explorer au Quai Branly la mystérieuse civilisation précolombienne des Olmèques. Ou encore revivre des décennies d'élégance française avec Coco Chanel au Palais Galliera et comprendre la photo en noir et blanc au Grand Palais, où l'exposition n'avait pas pu commencer et sera prolongée d'un mois, jusqu'au 1er février.

Puisque les restrictions de circulation seront, si tout se passe bien, levées le 15 décembre, le public parisien et français pourra bénéficier d'une offre foisonnante cumulant les expositions programmées à l'automne et des expositions prévues au printemps dernier, reportées en raison du premier confinement, comme Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton ou Sarah Moon au Musée d'art moderne de Paris.

Dans les musées de la Ville de Paris, "les expositions connaissaient une fréquentation soutenue et seront prolongées dans la mesure du possible", a annoncé mercredi Carinne Rolland, adjointe à la culture d'Anne Hidalgo, rappelant un des évènements prévus avant le confinement : la réouverture après restauration de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges. Succès particulier qu'elle a souligné, l'exposition Chanel pour laquelle, a-t-elle dit, "les réservations affichaient complet avant la fermeture".

Le musée d'Orsay "rodé" pour un deuxième déconfinement

"Puisque c'est notre deuxième confinement, notre deuxième réadaptation, le Musée d'Orsay est encore mieux rodé pour présenter le 15 décembre l'exposition exceptionnelle Les origines du monde" : sa présidente Laurence des Cars se réjouit de l'annonce du président Emmanuel Macron, "une excellente nouvelle". Cette exposition "sur la place de l'homme moderne face à la nature", mêlera art et science, et sera adaptée à tous les âges, "avec un accrochage à hauteur d'enfant", souligne à l'AFP Laurence des Cars, qui compte sur un succès avec des visites en famille pendant les vacances de Noël. A voir aussi à Orsay, le peintre belge Léon Spilliaert et le dessinateur anglais Aubrey Beardsley (jusqu'au 10 janvier).

Au Centre Pompidou, l'exposition phare Matisse comme un roman, qui avait ouvert ses portes à peine une semaine avant le confinement avait attiré déjà plus de 17 000 visiteurs. "Nous étudions la possibilité d'ouvrir des créneaux de visite supplémentaires car, en raison des prêts et des conditions d'exposition, il ne sera hélas pas possible de la prolonger au-delà du 22 février", a indiqué Agnès Benayer, directrice de la communication.

A la rentrée, "avec nos jauges réduites, nous avions reçu plus de 160 000 visites cumulées pour septembre et octobre", souligne-t-elle.

Les musées saluent une solidarité réconfortante

Au Centre Pompidou-Metz, Elia Biezunski, commissaire de l'exposition Chagall, a accueilli les propos de Macron comme "un ravissement". "On est prêts. On espérait même que ce soit le 1er décembre." L'exposition ouvrira le 16 décembre. Comme après le premier confinement, il y aura une mise en vente de billets horodatés avec réservation en ligne.

L'exposition-événement Les Olmèques, venue quasi intégralement du Mexique, connaissait elle aussi depuis son ouverture en octobre au Musée du Quai Branly une fréquentation très soutenue. "Nous avions presque tous les jours jusqu'à une heure de queue devant la galerie", indique-t-on au musée.

Les musées disent avoir expérimenté une solidarité réconfortante : "La communauté des artistes de la création s'est serré les coudes, consciente de la nécessité de partager le patrimoine", insiste Laurence des Cars, énumérant les collaborations intenses avec le théâtre, le cinéma et les arts lyriques, pour attirer les spectateurs de tous âges ou enrichir leur offre en ligne. Elle salue aussi 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.