Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, s’ouvrait à Paris la première exposition impressionniste. Lundi 25 mars, le Choix du 20 Heures s’est rendu au musée d’Orsay, qui célèbre cet anniversaire en mettant à l’honneur pas moins de 130 œuvres du mouvement artistique.
"Impression soleil levant" est le tableau qui a donné son nom à l’impressionnisme. Grâce à ce mouvement artistique, le peintre sort de son atelier pour créer en plein air, et représenter la réalité et les gens ordinaires. "Donner l’impression qu’on a fixé un moment, arrêté le temps pour le capturer de façon très immédiate, c’est donné par les touches de peinture", explique Sylvie Patry, conservatrice générale du Patrimoine Exposition "Paris 1874 : inventer l’impressionnisme"
Une exposition en réalité virtuelle
À la manière des photographes, les artistes nous font voir la vie moderne. Un nouveau style de peinture est présenté comme en 1874, dans l’atelier du photographe Nadar. Mais comme il n’existait aucune photographie d’époque, le lieu a été reconstitué en réalité virtuelle, pour déambuler dans la première exposition des impressionnistes au musée d’Orsay de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.