Sécurité : "La menace est très élevée, et nous devons nous armer face à cette menace", déclaré Gérald Darmanin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : "La menace est très élevée, et nous devons nous armer face à cette menace", déclaré Gérald Darmanin
Article rédigé par France 2 - A. Forget, A. Pandey, A. Bhat, B. Goswami, A. Guérard, J. Pilorge
France Télévisions
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, est l’invité du 20 Heures, lundi 25 mars, et fait le point sur les menaces d’attentat qui pèsent sur la France.

La décision a été prise, dans la soirée du dimanche 24 mars, de rehausser la menace vigipirate au maximum, "urgence attentat". "La menace est très élevée, et nous devons nous armer face à cette menace qui a touché aujourd’hui la Russie (…) mais qui touche toute l’Europe et tout l’Occident", réagit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le locataire de Beauvau rappelle que l’État islamique "est l’auteur des huit derniers attentats déjoués en France". 

Une menace extérieure 

Selon le ministre, l’État islamique est aujourd’hui "capable désormais de pouvoir enclencher des attentats à distance". Une nouvelle menace extérieure plane-t-elle donc sur la France ?

"Il y a une menace principale qui est la menace parmi nous, ce qu’on appelle la menace endogène : des gens qui regardent des contenus djihadistes et qui passent à l’acte, souvent au couteau. (…) Puis il y a une menace exogène de l’extérieur, comme le Bataclan, comme [l’]attentat en Russie. (…) Cette commande de l’extérieur par l’intérieur, notamment par des communautés particulières, il faut qu’on y fasse particulièrement attention", déclare Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur rappelle enfin le nombre de personnes fichées S par la France : 5 000, mais "qui ne sont pas toutes sur le territoire national".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.