VRAI OU FAKE : les relations sexuelles hors mariage seront-elles vraiment interdites durant la Coupe du monde de football au Qatar ?
Un tabloïd britannique a annoncé que les relations sexuelles hors mariage pendant la Coupe du monde au Quatar pourraient être punies de sept années de prison. Mais qu'en est-il réellement ?
À quelques mois de la Coupe du monde de football au Qatar, une information a provoqué un emballement médiatique. Le Qatar a décidé d’interdire les relations sexuelles entre personnes non mariées. Un tabloïd anglais, le Daily Star, pas vraiment connu pour son sérieux, prévient que ceux qui ne respectent pas la règle pendant la Coupe du monde pourraient écoper de 7 ans de prison. Pour cette information, le journal s’est basé sur deux sources anonymes : une policière et une autre au sein de la Fifa.
Des lois qui ne sont plus appliquées
Cependant, cette information n’est pas un scoop, ces lois existant déjà avant la Coupe du monde. L’interdiction des relations sexuelles hors mariage figure dans l’article 281 du Code pénal qatari. En cas de relations homosexuelles, les personnes peuvent écoper de 7 ans de prison également. D’après des spécialistes des pays du Golfe, ces lois ne sont plus appliquées. "En ce qui concerne la question de la sexualité hors mariage au Qatar, elle n’est plus sanctionnée, elle est pratiquée, elle n’est plus punissable", assure Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques associé à l’ULB (Bruxelles). Le président du comité d’organisation a tout de même prévenu de différences culturelles tout en rassurant les supporters. "Les démonstrations publiques d’affection sont mal vues, c’est simplement ça", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.