Coupe du monde 2022 : retrouvailles entre le Ghana et l'Uruguay, le Cameroun en quête d'un exploit face au Brésil... Les matchs au programme du jour

Les deux derniers qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial 2022 seront connus, vendredi.
Article rédigé par
Etienne Leray - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
André Ayew face à la Corée du Sud, le 29 novembre 2022 à Al Rayyan. (JOSE BRETON / AFP)

Plus de temps à perdre dans cette Coupe du monde 2022. La phase de poules s'achève, vendredi 2 décembre, avec quatre matchs au programme et deux derniers billets pour les huitièmes de finale à décrocher. Dans le groupe H, la Corée du Sud ira chercher l'exploit contre le Portugal, déjà qualifié, en comptant sur le fait que le Ghana ne batte pas l'Uruguay dans un remake de l'inoubliable quart de finale du Mondial 2010. Plus tard pour le groupe G, le Cameroun sera opposé à l'ogre brésilien, quasiment assuré de la première place, alors que la Suisse essaiera de résister aux assauts serbes. 

16 heures : Corée du Sud-Portugal (beIN Sports 1)

Dos au mur après sa défaite contre le Ghana (3-2), la Corée du Sud n'a pas d'autre choix que de battre le Portugal, qui a validé sa qualification après sa victoire face à l'Uruguay (2-0). Une performance face à la Seleçao, que les Guerriers Taeguk ont déjà réalisée lors du Mondial 2002 (0-1) qu'ils organisaient. À voir si Heung-min Son et ses coéquipiers, privés de leur sélectionneur portugais Paulo Bento, suspendu, sauront s'inspirer de leurs glorieux aînés. Néanmoins, la victoire ne sera pas suffisante. Pour valider son ticket en 8es de finale, l'équipe asiatique a besoin soit d'un nul du Ghana face à l'Uruguay (il lui faudra alors s'imposer par deux buts d'écart), soit d'une défaite des Ghanéens.

16 heures : Ghana-Uruguay (beIN Sports 2)

Comme un air de 2010. Le Ghana retrouve l'Uruguay, vendredi à Al Wakrah, douze ans après leur cruelle élimination en quarts de finale du Mondial sud-africain (1-1, 5-3 t.a.b). Suspendu à l'époque, André Ayew (32 ans) aura l'occasion de prendre sa revanche sur Luis Suarez (35 ans), qui avait privé les Black Stars du dernier carré, en repoussant de la main, une reprise de la tête qui filait dans les buts uruguayens. Moins fringante aujourd'hui, la Celeste de Diego Alonso pourrait, en cas de victoire, de nouveau briser les rêves ghanéens, en leur chipant leur place en huitièmes de finale, à condition que la Corée du Sud ne renverse pas le Portugal. Si Sud-Coréens et Uruguayens s'imposent, les deux équipes se départageront à la différence de buts.

20 heures : Cameroun-Brésil (TF1 et beIN Sports 1)

Mal embarqué dans ce début de Mondial, le Cameroun a gagné le droit de croire à une qualification, après son nul spectaculaire face à la Serbie (3-3). Pour cela, les Lions indomptables devront gagner à Lusail face aux Brésiliens, déjà assurés de voir les huitièmes, grâce à leur courte victoire contre la Suisse (1-0). Avec cinq défaites en six confrontations face à la Seleçao, dont la dernière en compétition officielle remonte au Mondial 2014 (0-1), les pronostics ne sont guère favorables aux Camerounais de Rigobert Song. 

20 heures : Serbie-Suisse (beIN Sports 2)

Un autre remake. Il y a quatre ans en Russie, la Suisse avait battu la Serbie lors du deuxième match de la phase de poules (1-2), pour lui chiper le deuxième ticket pour les 8es de finale derrière... Le Brésil. Deuxièmes du groupe G (3 points, 0), les Suisses ne doivent pas perdre contre les Serbes (1 point, -2), quatrièmes et obligés de gagner pour se qualifier en huitièmes de finale. Une belle bataille en perspective entre la Nati de Murat Yakin et les Aigles de Dragan Stojkovic. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Programme des matchs de la Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.