: Vidéo France-Pologne : le 52e but de Giroud, le doublé de Mbappé... Les quatre réalisations du 8e de finale de Coupe du monde analysées sous tous les angles en 3D
Un coin de ciel bleu dans la nuit qatarienne. Après un début de match frustrant, l'équipe de France a fini par dompter la Pologne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, dimanche 4 décembre 2022. Vainqueurs 3 buts à 1, les Bleus ont composté leur billet pour les quarts de finale, où ils affronteront le vainqueur d'Angleterre-Sénégal (dimanche, 20 heures). Auteurs d'une prestation sérieuse et appliquée, les Français ont débloqué la situation en première période, avant d'enfoncer le clou en seconde, et de concéder un penalty anecdotique au bout du temps additionnel.
44e minute : Giroud entre dans l'Histoire
De plus en plus secoués par la Pologne, qui vient de frôler l'ouverture du score sur une triple occasion, les Bleus repassent la seconde. Installés dans le camp polonais, ils multiplient les passes dans la largeur. Dembélé trouve Upamecano, qui glisse un petit ballon à Mbappé qui se retourne, à 25 mètres du but. Le contrôle orienté du Français lui permet de vite enchaîner par une passe laser dans la surface de réparation vers Olivier Giroud, qui croise du gauche en pivot. Le buteur tricolore ouvre le score, inscrit là son 52e but en équipe de France, et devient au passage le meilleur buteur de l'histoire des Bleus.
74e minute : Mbappé libère les Bleus
Sur un long dégagement, Olivier Giroud réalise un contrôle parfait, et décale Ousmane Dembélé dans le couloir droit. Le Barcelonais avale l'espace, pendant qu'Olivier Giroud amène les défenseurs polonais vers le premier poteau par son appel. Le Milanais ouvre ainsi l'espace dans son dos pour Kylian Mbappé, servi en position idéale sur la gauche de la surface. Le Parisien réalise alors sa spéciale : une frappe enroulée côté fermé, au premier poteau, qui surprend le portier polonais, qui avait anticipé le côté ouvert.
90e minute : Mbappé enfonce le clou
Marcus Thuram conserve le ballon sur le côté gauche, à quelques mètre du poteau de corner, et donne le tournis à Matty Cash. Après avoir fixé deux adversaires, Thuram trouve Mbappé dans la surface. Au duel, l'attaquant français résiste puis expédie un missile dans la lucarne adverse. Wojciech Szczesny effleure le ballon, mais ne peut que constater les dégâts. La France a fait le trou.
99e minute : Lewandowski sauve l'honneur... en deux fois
La Pologne repart à l'attaque, pour tenter de sauver l'honneur. Sur un centre de Kamil Grosicki, Dayot Upamecano touche le ballon de la main. Après intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Robert Lewandowski s'élance, mais Hugo Lloris capte le ballon. Le penalty est toutefois à retirer, le gardien français ayant quitté sa ligne trop tôt, aux yeux de l'arbitre. Robert Lewandowski s'en charge de nouveau, change de côté, et trompe cette fois le portier français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.