Cet article date de plus d'un an.

Football : l’étonnante alliance entre la FIFA et l’Arabie saoudite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Football : l’étonnante alliance entre la FIFA et l’Arabie saoudite
Article rédigé par franceinfo - C. Verove, Y. Madec, B. Frydman, A. Lo Cascio, L. Beneyton
France Télévisions
En pleine guerre au Proche-Orient, l’annonce est passée presque inaperçue. L’Arabie saoudite devrait organiser la Coupe du monde de football en 2034. Une désignation par la FIFA qui ne fait plus de doute, d’autant plus que les Saoudiens sont devenus les seuls candidats.

Derrière la fièvre de la Coupe du monde, des enjeux de pouvoir. L'ambition de deux hommes, une institution, la FIFA, et un État, l’Arabie saoudite. Des intérêts respectifs qui se rencontrent dans une compétition. C'est par un post Instagram que la nouvelle a été officialisée. L'Arabie saoudite était la seule candidate, elle a remporté la partie avant même de l'avoir jouée. Un succès qu'en coulisses, le président de la FIFA a largement facilité par un habile tour de passe-passe, en appliquant la règle d'or : à chaque Coupe du monde, un continent différent.

Une candidature décriée par les ONG

En 2026, la compétition se joue en Amérique du Nord. En 2030, la FIFA l'offre à six pays, sur trois continents. Une candidature unique en 2034 décriée par les ONG. La monarchie du Golfe, ultra-conservatrice, pratique la peine de mort, réprime ses dissidents. La FIFA s'engage pourtant à respecter tous les droits de l'Homme internationalement reconnus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.