Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : le Maroc de Reynald Pedros sur le pont, l'Allemagne au défi de la Colombie... Les matchs au programme de dimanche

La deuxième journée de la phase de groupes du Mondial se termine, dimanche, tandis que la troisième débute avec un premier multiplex pour déterminer les deux qualifiés dans le groupe A.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Ji So-yun, Eseosa Aigbogun, Caroline Graham Hansen et Alexandra Popp lors du Mondial 2023. (AFP)

C'est un programme copieux qui s'annonce, dimanche 30 juillet, avec pas moins de quatre rencontres prévues dans la matinée. Si dans le groupe A, on saura qui de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, des Philippines ou de la Norvège s'invitera à la table des huitièmes de finale, l'affiche entre l'Allemagne et la Colombie sera particulièrement scrutée. Enfin, le Maroc de Reynald Pedros défie la Corée du Sud, tôt dans la matinée.

6h30 : Corée du Sud-Maroc (France 3)

L'objectif sera déjà de faire trembler les filets pour la Corée du Sud et le Maroc, qui occupent les deux dernières places du groupe H. Face à la Colombie, les Asiatiques n'ont pas pesé bien lourd en ouverture (2-0), dominées par la technicité des Cafeteras et pas aidées par une faute de main de leur gardienne Geul Yoon.

L'entame a aussi été douloureuse pour les Lionnes de l'Atlas. Impuissantes face à des Allemandes mode rouleau compresseur (6-0), les Marocaines doivent se ressaisir pour espérer obtenir un résultat pour leur première participation dans un mondial. Cela passe également par une meilleure prestation de la gardienne Khadija Er-Rmichi, très fébrile face aux offensives d'Alexandra Popp et de ses coéquipières. 

9 heures : Suisse-Nouvelle-Zélande (France 3)

Dans un groupe A où les surprises ont été nombreuses depuis le début du Mondial, la Suisse a l'occasion de s'adjuger la première place en l'emportant contre les Néo-Zélandaises. Mais pas certain que le public du Forsyth Barr Stadium ne l'entendent de cette oreille. Alors que les Ferns peuvent décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale, le stade de Dunedin devrait afficher son large soutien aux joueuses locales.

Battu par les Phillipines lors de sa dernière sortie, le pays co-organisateur est pour l'instant deuxième de sa poule à la faveur d'une meilleure différence de buts. Nul doute que les téléphones seront donc de sortie afin de scruter ce que donne le score dans le match, joué en simultané.

9 heures : Norvège-Philippines (france.tv)

La Norvège sur un fil. Décevantes face à la Nouvelle-Zélande (défaite 1-0) et contre la Suisse (0-0), les joueuses de Hege Riise pointent à une quatrième place indigne pour un pays déjà vainqueur de la Coupe du monde par le passé. L'équation est donc simple, sans une victoire contre des Phillipines encore débutantes au Mondial et ce sera une élimination aussi surprenante que prématurée.

Si elles partent favorites dans cette confrontation, les Scandinaves devront cependant se passer de la Ballon d'or 2018 Ada Hegerberg, forfait comme lors de la dernière rencontre où elle avait cédé sa place au dernier moment, entre les hymnes et le coup d'envoi. L'autre star de la sélection, la Barcelonaise Caroline Graham Hansen, avait elle été laissée sur le banc sur fond de tensions avec la sélectionneuse. De quoi laisser espérer aux Philippines, un exploit retentissant à l'Eden Park d'Auckland.

11h30 : Allemagne-Colombie (France 4)

C'est le duel au sommet du groupe H et il promet d'être un âpre combat. Toutes deux victorieuses en début de tournoi respectivement face au Maroc et à la Corée du Sud, l'Allemagne et la Colombie se disputent la tête de leur poule au Sydney Football Stadium. Malgré un avantage sur le papier face à la 25e nation mondiale, les vice-championnes d'Europe en titre savent qu'elles risquent de s'exposer à un défi physique important.

"La Colombie se distingue par une certaine dureté dans les duels", a estimé la milieu Lina Magull en conférence de presse. Avant le début du Mondial, l'Irlande avait d'ailleurs préféré arrêter son match amical contre les Cafeteras après 20 minutes de jeu, considérant que le risque de blessure était trop important au vu du jeu pratiqué par leurs adversaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.