Coupe du monde 2022 : le Cameroun s'offre le Brésil mais reste à quai

Les Lions indomptables ont battu sur le fil la Seleçao (1-0), vendredi à Doha, mais doivent laisser filer en huitième de finale la Suisse, victorieuse de la Serbie (3-2).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Eric Maxim Choupo-Moting barre la route de Dani Alves lors de Cameroun-Brésil, le vendredi 2 décembre à Lusail. (EVRIM AYDIN / AFP)

Billet pour le tour principal en poche, le Brésil s'est présenté avec une équipe B face au Cameroun, vendredi 2 décembre, mais peut-on parler d'équipe B quand on connaît la profondeur du réservoir auriverde ? Pour autant, les quintuples champions du monde n'ont pas forcé leur talent, se contentant la plupart du temps de faire tourner la balle sans montrer une réelle envie de forcer la décision, qu'a finalement arrachée le Cameroun (1-0).

Une oreille certainement collée à ce qui se passait dans l'autre match de ce groupe G (Suisse-Serbie), les Camerounais ont longtemps semblé chercher sur quel pied danser, hésitant entre se ruer à l'attaque et ne pas encaisser de but. Il aura fallu attendre la toute fin de la première période pour voir les Lions indomptables sortir de leur camps par l'intermédiaire de Mbeumo, dont le coup de tête croisé contraignait Ederson à une magnifique envolée. 

Une victoire de prestige, mais insuffisante

Beaucoup plus rythmée, la seconde période a vu la Seleçao accélérer le tempo, multipliant les situations dangereuses devant le but camerounais. Mais Martinelli et Antony, les attaquants brésiliens les plus dangereux, n'ont pas su convertir leurs belles intentions. Les partenaires de Choupo-Moting, dans le même temps, ont su faire preuve d'audace pour tenter de forcer leur destin et le but d'Aboubakar, à la 91e minute, est venu saluer leurs efforts. Des efforts qui sont malheureusement restés vains pour eux. Les Brésiliens affronteront donc la Corée du sud pour une place en quart de finale, le deuxième de ce groupe G, la Suisse, héritant quant à elle du Portugal. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Directs Sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.