Au Qatar, en pleine Coupe du monde de football, chaque supporter affiche fièrement son maillot. Une formidable vitrine pour les marques, et un business florissant. Dans un magasin GO Sport, à Paris, le maillot des Bleus représente 70% des ventes. Le Mondial permet en moyenne de réaliser 30% de ventes en plus. Pour un maillot vendu à 140 euros, le magasin touche 40 euros, l'équipementier 30 euros, tout comme l'équipe. Il faut enfin compter 30 euros de taxes, 6 euros pour la fabrication et 4 euros pour le transport.Le PSG a passé la barre du million de maillots vendus par anLe business est très rentable pour les fédérations et les clubs, à condition de recruter les bons ambassadeurs. "Le PSG, avant d'être racheté par le Qatar, vendait à peu près 100 000 maillots par an. Il a désormais passé la barre du million de maillots, avec l'arrivée de Neymar", explique l'économiste Vincent Chaudel. Les équipementiers sont ainsi prêts à investir beaucoup pour habiller les joueurs et les équipes : 50 millions d'euros par an, pour le contrat entre Nike et les Bleus.