Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : la France battue par la Belgique, le Brésil vainqueur... L'université d'Oxford livre ses très sérieux pronostics

Alors que la France entre ce soir en compétition face à l'Australie, elle n'a que très peu de chance d'obtenir sa troisième étoile, à en croire le modèle mathématique de l'université d'Oxford.

Article rédigé par Théo Uhart
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Neymar et ses coéquipiers brésiliens célèbrent un but contre la Corée du Sud en juin 2022. (JUNG YEON-JE / AFP)

Comme il y a quatre ans, la France débute ce mercredi soir la Coupe du monde contre l'Australie. Le signe d'un bis repetita qui permettrait aux Bleus d'accrocher une troisième étoile sur leur maillot ? Rien n'est moins sûr, à en croire les chercheurs de l'université d'Oxford, qui voit la sélection tricolore chuter en demi-finale... face à la Belgique !

>> Coupe du monde 2022 : suivez notre direct

Créé par le mathématicien Joshua Bull, ce scénario "le plus probable parmi tous les scénarios" prévoit donc la revanche des Diables Rouges en demi-finale, et le renvoi du "seum" de l'autre côté de la frontière. Toujours selon ce même scénario, le Brésil devrait remporter la Coupe pour la sixième fois de son histoire.

Un million de simulations

Pour aboutir à ce scénario, le mathématicien a simulé un million de fois chaque match de poule et 100 000 fois les matchs de phase finale à travers un modèle mathématique prenant en compte les performances de chacune des équipes depuis 2018, le nombre de buts marqués et une variation des performances selon la force de l'équipe adverse.

Ce modèle lui permet ainsi d'obtenir un classement des pays ayant le plus de chances de remporter le trophée tant convoité. Sur le podium : le Brésil, l'Argentine et les Pays-Bas, suivis par l'Espagne. La France, elle, ne l'emporte que 6,37% des scénarios le 18 décembre prochain. Mais, on le sait, une seule chance peut suffire pour réaliser un doublé historique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.