Coupe du monde 2022 : l'Argentine favorite contre l'Australie, les Pays-Bas face au rêve américain... Les huitièmes de finale au programme du jour

Les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022 débutent, samedi, avec Pays-Bas-Etats-Unis et Argentine-Australie.
Article rédigé par
Etienne Leray - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les Argentins Marcos Acuna et Lionel Messi face à la Pologne, le 30 novembre 2022 à Doha. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Une nouvelle compétition débute. Après une phase de poules à rebondissements, place aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, samedi 3 décembre, avec deux belles affiches au programme. Premiers du groupe A, les Pays-Bas défieront les Etats-Unis, alors que l'Argentine, sortie en tête du groupe C, jouera l'Australie, dauphine de l'équipe de France dans la poule D.  

16 heures : Pays-Bas - Etats-Unis (beIN Sports 1)

Les Oranje ouvrent le bal. Sortis en tête d'un groupe abordable (Sénégal, Equateur, Qatar), les Pays-Bas de Louis van Gaal vont devoir hausser leur niveau de jeu face aux Etats-Unis de Gregg Berhalter, qualifiés grâce à leur succès contre l'Iran (1-0). Pour cela, les Néerlandais pourront compter sur le phénomène Cody Gakpo (23 ans), auteur de trois buts en autant de matchs dans ce Mondial.

En face, les Américains s'appuieront sur leur cohésion collective, qui leur a permis au tour précédent, de tenir le match nul contre l'Angleterre (0-0). Si les Pays-Bas ont gagné quatre de leurs cinq oppositions face aux Etats-Unis, leur dernière confrontation amicale, en juin 2015, avait été perdue (3-4). Nul doute que Memphis Depay ou Daley Blind, présents dans le onze de départ à l'époque, ne feront pas, samedi à Doha, l'erreur de sous-estimer leurs adversaires. 

20 heures : Argentine-Australie (TF1 et beIN Sports 1)

L'ogre argentin veut croquer les Socceroos. Après une défaite aux airs d'accident face à l'Arabie saoudite (2-1), l'Argentine s'est parfaitement reprise dans cette Coupe du monde 2022, avec deux succès contre le Mexique (2-0) et la Pologne (2-0). Rêvant d'un troisième sacre mondial après 1978 et 1986, l'Albiceleste est archi favorite, d'autant que l'Australie dispute seulement le deuxième huitième de finale de son histoire, après celui du Mondial 2006 (défaite 1-0 contre l'Italie).

Capables aussi bien de sombrer face à la France (4-1), que de battre le Danemark (1-0), les Australiens de Graham Arnold pourraient toutefois créer des problèmes aux Argentins, qu'ils n'ont plus battus depuis leur première confrontation, en juillet 1988 (4-1). À Lionel Scaloni et ses troupes de faire le nécessaire afin de battre l'Australie pour la cinquième fois consécutive, et préparer au mieux un quart de finale face aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, vendredi 9 décembre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.