: Vidéo Tour de France femmes 2022 : la revanche de Cecilie Uttrup Ludwig, la méforme d'Annemiek van Vleuten... Le résumé de la troisième étape
Après avoir perdu plus d'une minute lundi, la Danose de la FDJ s'est imposée, mardi, sur la troisième étape du Tour de France femmes à Epernay.
Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) a remporté, avec une certaine aisance, la troisième étape du Tour de France femmes entre Reims et Epernay, disputée, mardi 26 juillet. Plusieurs coureuses ont tenté de prendre la bonne échappée, dont Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) et Pauline Allin (Arkéa-Samsic) mais rien n'y a fait. Les favorites ont attendu la côte de Mutigny pour tenter leur chance et c'est après une attaque d'Annemiek van Vleuten (Movistar) que 11 favorites ont réussi à prendre du champ sur le reste du peloton.
Un final explosif
Dans la descente de la côte, la chute de Demi Vollering (Team SD Worx) et Liane Lippert (Team DSM) a provoqué une cassure dans le groupe de tête. Cinq coureuses ont pris le large (Longo Borghini, Van Vleuten, Moolman, Persico et Garcia), prises en chasse par Vollering, Ludwig, Vos, Labous, Niewiadoma et Faulkner. La jonction s'est finalement produite à 6 kilomètres de l'arrivée et les coureuses se sont présentées ensemble au pied de la bosse finale, hormis van Vleuten qui a craqué dans l'avant-dernière bosse de la journée.
Faulkner a lancé le sprint final à 300 mètres de l'arrivée, mais elle a été dépassée par Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing) et Cecilie Uttrup Ludwig. C'est finalement la championne du Danemark qui a placé une dernière banderille fatale pour s'imposer à Epernay, sa première victoire sur un grand Tour en carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.