Vidéo Tour de France : autiste, il anime une émission de radio sur le handicap

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Avec son émission “Le Tour de Léo”, Léo Tassel atteint de troubles autistiques légers anime un programme autour du handicap le temps du Tour de France. Brut l’a suivi pendant une journée.
VIDEO. Tour de France : autiste, il anime une émission de radio sur le handicap Avec son émission “Le Tour de Léo”, Léo Tassel atteint de troubles autistiques légers anime un programme autour du handicap le temps du Tour de France. Brut l’a suivi pendant une journée. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Avec son émission “Le Tour de Léo”, Léo Tassel atteint de troubles autistiques légers anime un programme autour du handicap le temps du Tour de France. Brut l’a suivi pendant une journée.

Pendant les trois semaines du Tour de France, il réalise des “émissions inclusives” lors de l’émission de radio qu’il anime, “Le Tour de Léo”, diffusée sur Vivre FM. Atteint de troubles autistiques légers, Léo Tassel est en direct tous les matins à la radio. Le reste de l’année, il anime “Le Monde de Léo” sur la même antenne. Depuis son enfance, il a appris à appréhender son handicap. Enfant, il multipliait les crises et il était “compliqué (pour lui) de parler avec les autres”. Aujourd’hui, il explique : “Comme tout le monde, il y a des périodes où ça va un peu moins bien mais on se relève toujours”.

“Pour la première fois, je me sens écouté”

C’est à l’âge de "13 - 14 ans", qu’il a su qu’il voulait devenir animateur radio. Rejoindre Vivre FM a été une véritable “délivrance” : “Pour la première fois, je me sens écouté”. A son micro, il accueille le temps de l’évènement sportif des sportifs atteints de handicap notamment. “Ce que j'aimerais c'est que toutes les personnes qui sont en situation d'handicap oublient qu’elles sont en situation d'handicap et moi c'est ce qui m'arrive” affirme le jeune homme avant d’ajouter : “Alors, il y a des choses qu'on ne peut pas faire (en tant que personne avec un handicap) mais il y a des choses qu'on va faire mieux que d'autres”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.