Le coureur belge domine sans partage les arrivées au sprint de ce Tour de France 2023.
Le roi des sprinteurs, c'est lui. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a pour l'instant remporté toutes les étapes au sprint sur le Tour de France. La dernière ne date pas plus tard que sur la 7e étape, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, où il a maté un Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) en quête d'une 35e victoire record.
Le coureur belge a levé les bras dès la première arrivée massive, à Bayonne, lors de la 3e étape, pour le retour en France après le départ au Pays basque. Il a résisté aux vagues et à la nervosité du peloton, puis joué des épaules avec Wout van Aert pour s'imposer. Un premier succès qui lui a permis de se replacer dans la course au maillot vert, à égalité avec le leader d'alors, Victor Lafay.
Il s'est offert un doublé dès le lendemain, sur la 4e étape, après une journée très tranquille dans le peloton. Il a été solide et chanceux dans un final marqué par de nombreuses chutes sur le circuit automobile Paul Armagnac de Nogaro, comme celle du champion d'Europe Fabio Jakobsen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.