Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tour de France 2023 : des matelas pour sécuriser la descente dans le col de la Loze

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des matelas de protection de 30 mètres de large vont être installés dans la descente du col de la Loze pour améliorer la sécurité des coureurs sur le Tour de France 2023. Un nouveau système de fléchage sera également mis en place pour signaler les dangers.
Tour de France 2023 : Un nouveau système de sécurité Des matelas de protection de 30 mètres de large vont être installés dans la descente du col de la Loze pour améliorer la sécurité des coureurs sur le Tour de France 2023. Un nouveau système de fléchage sera également mis en place pour signaler les dangers.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Un système de sécurité habituellement utilisé pour le ski va être testé lors de l'étape de mercredi sur la Grande Boucle.

C'est l'une des inquiétudes entourant ce Tour de France 2023. Un mois après le décès tragique de Gino Mäder sur le Tour de Suisse, et alors que de nombreuses chutes ont émaillé le dernier week-end de course, la sécurité des coureurs sur les descentes est une réelle interrogation. Mercredi 19 juillet, pour le compte de la 17e étape, des matelas de protection utilisé lors d'épreuves de ski vont être installés dans la descente du col de la Loze.

Une expérimentation durable ?

"L'objectif est de monter au maximum le niveau de sécurité, tout en gardant à l'esprit qu'on ne peut pas sécuriser deux fois 3 500 kilomètres, à gauche et à droite de la route", explique André Bancala, coordinateur de l'assemblée des départements de France. "On s'interdit certaines montées car la descente est trop dangereuse", poursuit Thierry Gouvenou, en charge du tracé des étapes. Reste à voir si cette expérimentation peut devenir une solution pérenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.