Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : le Danois Mads Pedersen s'offre la 13e étape à Saint-Etienne, sa première victoire sur la Grande Boucle

L'ancien champion du monde a été le plus fort, vendredi, dans une échappée où figuraient notamment Filippo Ganna et Stefan Küng.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mads Pedersen savoure son succès sur la 13e étape du Tour de France à Saint-Etienne (Loire), le 15 juillet 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le Danemark règne sur ce Tour de France. Le sprinteur de la formation Trek-Segafredo, Mads Pedersen, a remporté, vendredi 15 juillet, la 13e étape de cette 109e édition entre Le Bourg d'Oisans et Saint-Etienne. Plus fort dans le final avec une attaque à 12 kilomètres de l'arrivée, le champion du monde 2019 a finalement devancé au sprint les deux seuls coureurs qui ont réussi à le suivre, Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Hugo Houle (Israel-Premier Tech). Il s'agit de la première victoire de Mads Pedersen sur un Grand Tour.

Au sprint, il était le grand favori pour cette arrivée, et il s'impose Mads Pedersen. Le Danois devance Fred Wright et Hugo Houle. Une troisième victoire danoise après Cort Nielsen et Vingegaard. L'échappée est allée au bout aujourd'hui après 192 kilomètres.
Etape 13 : Mads Pedersen s'impose au sprint devant Wright et Houle Au sprint, il était le grand favori pour cette arrivée, et il s'impose Mads Pedersen. Le Danois devance Fred Wright et Hugo Houle. Une troisième victoire danoise après Cort Nielsen et Vingegaard. L'échappée est allée au bout aujourd'hui après 192 kilomètres.

Révélé en 2019, avec une deuxième place sur le Tour des Flandres et un titre mondial, Mads Pedersen est depuis devenu une figure du peloton, notamment lorsque la course est rythmée et animée. Coureur polyvalent avec une bonne pointe de vitesse, il n'a pas réussi à emporter une victoire d'étape en début de Tour, dans son pays. Le leader de la Trek-Segafredo est passé proche lors de la deuxième étape, à Nyborg, après avoir lancé le sprint en tête, mais a été dépassé par Fabio Jakobsen et Wout van Aert.

Quinn Simmons s'est sacrifié

A Saint-Etienne, Pedersen y est enfin arrivé, en costaud. Après s'être glissé dans la bonne échappée, il a porté l'estocade quand il le fallait, avant de crier sa joie. Le Danois doit beaucoup à son coéquipier Quinn Simmons, présent en échappée avec lui jusqu'à 47 kilomètres de l'arrivée. "Il a fait un boulot incroyable, s'est réjoui le vainqueur au micro de France Télévisions. Il a travaillé dur et il l'a payé en suite. C'est aussi grâce à lui que je gagne."

Une troisième victoire d'étape pour le Danemark, une première pour Mads Pedersen. Le coureur de la Trek Segafredo récompense son équipe avec laquelle il a prolongé jusqu'en 2025. Joli cadeau du sprinteur danois.
Etape 13 - Mads Pedersen : "c'était le scénario parfait pour moi" Une troisième victoire d'étape pour le Danemark, une première pour Mads Pedersen. Le coureur de la Trek Segafredo récompense son équipe avec laquelle il a prolongé jusqu'en 2025. Joli cadeau du sprinteur danois.

Le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), lui aussi victorieux sur ce Tour de France, était tout sourire à la suite du succès de son compatriote. "Il mérite cette victoire, c'est génial pour lui", a-t-il réagi au terme d'une journée plutôt calme pour les favoris. Le Danemark compte désormais trois succès sur cette Grande Boucle après celle aussi conquise par Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post) à Megève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.