Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2022 : le Covid-19 menace-t-il la Grande Boucle ?

Publié Mis à jour
Tour de France 2022 : le Covid-19 menace-t-il le Tour ?
Tour de France 2022 : le Covid-19 menace-t-il le Tour ? Tour de France 2022 : le Covid-19 menace-t-il le Tour ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, G.Naboulet, B. Poulain, O.Gardette, M.Gualandi, X.Richard, F. Cardoen, F.Levasseur, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2

Un dispositif de tests au Covid-19 a été mis en place pour le peloton à Châtel en Haute-Savoie. L’objectif est de détecter les coureurs positifs au Covid-19. Une vague de contaminations menace la course, sachant que chaque cas positif devra quitter la Grande Boucle.

L’opération se veut discrète alors elle est dissimulée aux yeux du public et protégée par les forces de l’ordre. Sous des barnums, une campagne de tests massive a lieu dimanche 10 juillet. Elle est obligatoire pour tous les coureurs. La traque du Covid dans le peloton a commencé. "Comme toujours, cela m’a chatouillé le cerveau. Ce n’est pas très agréable", témoigne Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France.

Guillaume Martin contraint à l’abandon

Le virus est entré sur le Tour de France. Guillaume Martin, meilleur Français l’an dernier, a pris la direction de la gare ce matin. Il est contraint d’abandonner, car il a été testé positif. "C’est assez frustrant", affirme le coureur. En deux jours, quatre coureurs testés positif au Covid ont dû quitter la course. Une première sur le Tour. Certains spectateurs s’inquiètent que les gros coureurs doivent quitter le Tour. Dans les zones de départs et d’arrivées dans les étapes, le masque est obligatoire. Mais il n’y a pas de restriction pour le public, alors certaines équipes s’interrogent. Les résultats des tests effectués ce soir devraient être dévoilés dans quelques heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.