Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2024 : un grand départ à Florence, un contre-la-montre final à Nice... Découvrez le parcours de la 111e édition

Le tracé de la 111e édition du Tour de France (du 29 juin au 21 juillet 2024), qui s'élancera de Florence pour rejoindre Nice, a été dévoilé mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le parcours du Tour de France hommes 2024 (ASO)

Un parcours concentré sur les deux tiers de l'Hexagone. Les organisateurs ont dévoilé, mercredi 25 octobre, le tracé de l'édition 2024 du Tour de France, qui sera assez unique. D'une part, la 111e édition partira le 29 juin d'Italie, une première dans l'histoire de la Grande Boucle. D'autre part, si chaque année le Tour de France fait son arrivée finale sur les Champs-Elysées depuis 1975, cette année les coureurs termineront ce Tour à Nice (Alpes-Maritimes).

En effet, la Grande Boucle se terminant le 21 juillet, soit cinq jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet), avec la cérémonie d'ouverture sur la Seine, l'accueil des deux événements au même endroit n'était pas possible d'un point de vue organisationnel.

Trois jours en Italie pour un Grand départ unique

Il s'agit d'une première. Jamais auparavant le Grand départ de la Grande Boucle n'avait été donné depuis l'Italie. Cela sera désormais chose faite sur la prochaine édition, 100 ans après la première victoire d’un coureur italien, Ottavio Bottecchia. Le Grand départ sera donné à Florence. La première étape reliera le 29 juin Florence et Rimini, sur les rives de l’Adriatique en Emilie-Romagne, avant de passer le deuxième jour par Bologne, puis de réaliser une traversée du pays en direction du Piémont et de Turin.

Le parcours du Tour de France 2024

Après trois jours dans le pays de la Botte, les coureurs s'élanceront une dernière fois d'une ville italienne, Pinerolo le 2 juillet, et arriveront côté français à Valloire (Savoie). Juste avant de passer la ligne d'arrivée en France, les coureurs passeront par le Col du Galibier (2642 mètres d'altitude, 23 km à 5,1%).

Les organisateurs d'ASO se réjouissent de ce programme "entre villes et campagnes italiennes", "en même temps qu’il propose un défi sportif atypique pour lancer les hostilités". "En quittant la sublime Florence pour traverser la Toscane et l’Emilie-Romagne et viser l’arrivée en bord de plage à Rimini, le peloton sera confronté d’entrée à une journée à 3 700 mètres de dénivelé positif ouvrant des opportunités à tous les audacieux", expliquaient-ils encore fin décembre lors du dévoilement du Grand départ. La dernière étape en Italie sera pour les sprinteurs, Turin "étant devenu un haut-lieu du sprint à l’occasion des nombreuses étapes qui y ont été jugées pendant le Tour d'Italie".

Un menu copieux avant les Pyrénées

Le Tour de France arpentera sur trois jours les routes bourguignonnes. Les coureurs arriveront dans la région par Mâcon, le jeudi 4 juillet, étape qui rejoindra Dijon. Cela faisait sept ans que le Tour de France n'était pas passé en Côte-d'Or. Pour Dijon, la dernière apparition sur la carte du Tour remonte même à 1997. La 7e étape sera un contre-la-montre, l'un des deux du tracé, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, en plein cœur de la Route des Grands Crus.

Le Tour prendra enfin le départ de la 8e étape à Semur-en-Auxois le samedi 6 juillet afin de rejoindre Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne (région Grand Est). De là, le peloton aura presque atteint le point le plus au nord du parcours de cette édition. Après un passage par Troyes, sous forme de boucle pour la 9e étape, les coureurs prendront la direction du sud-ouest par Orléans (Loiret) qui fait son retour sur le tracé après 22 ans d'absence, Saint-Amand-Montrond (Cher), l'une des provinces historiques du Berry et du Bourbonnais et ville de naissance de Julian Alaphilippe. Un autre massif se dressera alors sur la route des coureurs avec une arrivée à la station de ski du Lioran, dans le Cantal, située à 1250 mètres d'altitude, avant Aurillac dans le Massif central.

La 14e étape du Tour de France 2024

Faute de passer dans les Alpes du Nord, les étapes de montagne se joueront donc pour une bonne partie dans les Pyrénées. Après un passage à Pau du 12 au 13 juillet, ville hôte pour la 10e fois en dix ans, le Tour passera par le col du Tourmalet pour arriver à Saint-Lary-Soulan, plus précisément au Pla d'Adet (1669 m, 10,6 km à 7,9%) où Tadej Pogacar s'était imposé en 2021. Les coureurs enchaîneront avec une 15e étape reliant Loudenvielle, toujours dans les Hautes-Pyrénées, et le plateau de Beille en Ariège (1780 m, 15,8 km à 7,9%).

Un contre-la-montre à Nice pour finir

Après un passage dans le sud-ouest, le tracé du parcours reprend la direction du sud-est où les coureurs sillonneront la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur lors des cinq derniers jours. Ils arriveront par la station de SuperDévoluy, ville d'arrivée de la 17e étape, située à 2500 mètres d'altitude et qui donnera ainsi aux grimpeurs un terrain de jeu complexe en fin de Tour. Après une 18e étape entre Gap et Barcelonnette, les coureurs se frotteront également aux Hautes-Alpes entre Embrun et Isola 2000, sur un parcours montagneux dans les Alpes du sud.

Pour conclure cette 111e édition, les organisateurs ont choisi un final à Nice, avec la 20e étape entre Nice et le Col de la Couillole (1 678 m d'altitude) et l'ultime liaison entre Monaco et Nice, avec un contre-la-montre pour conclure cette édition.

Téléchargez le parcours du Tour de France 2024 (en pdf)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.