Tour de France femmes 2024 : début de la grande explication dans les Alpes, le maillot jaune de Niewiadoma en danger... La 7e étape en questions

Pour l'étape la plus longue de ce Tour 2024, les coureuses vont devoir faire face, samedi, à de la haute montagne. L'occasion pour celles qui rêvent de victoire finale de passer à l'offensive.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le peloton du Tour de France femmes lors de la 5e étape, le 15 août 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Cap sur le Jura et les Alpes. Après avoir traversé les Ardennes et les Vosges, au lendemain de la victoire de Cédrine Kerbaol, le peloton se dirige vers deux autres massifs montagneux, samedi 17 août, lors de la 7e étape du Tour de France femmes. L'étape entre Champagnole (Jura) et le Grand-Bornand (Haute-Savoie) mettra en avant les meilleures grimpeuses de ce Tour, avec deux cols à franchir et une arrivée au sommet.

Quel profil ?

La journée sera longue pour les coureuses. En plus d'être une étape montagneuse, elle présente le plus fort kilométrage, avec 166 km de parcours. En partant de Champagnole, le peloton sera directement confronté aux montagnes du Jura. Les petites montées laisseront place à une longue descente vers le col de la Croix de Serra (12 km à 5,1 %), premier col de première catégorie de l'édition.

Le profil de la 7e étape du Tour de France femmes 2024, entre Champagnole et le Grand-Bornand. (ASO)

Après avoir surmonté cette première grande difficulté, les coureuses quitteront l'Ain pour la Haute-Savoie et les Alpes. La côte de Bois d'Arlod (2,4 km à 4,6 %) et la côte de Cernier (4 km à 4,9 %) devront être franchies avant un final très difficile. Le col de Saint-Jean-de-Sixt (5,4 km à 5,1 %), et la montée vers le Grand-Bornand devraient être l'occasion, pour les meilleures, de réaliser des différences.

Quelles favorites ? 

Sur les dernières éditions, les meilleures grimpeuses étaient Demi Vollering, Silvia Persico, et Katarzyna Niewiadoma. En 2022, alors que les coureuses s'attaquaient à la Super Planche des Belles Filles dans les Vosges, Demi Vollering avait été la seule à pouvoir suivre pendant longtemps la future vainqueure Annemiek van Vleuten. L'année dernière, sur l'étape pyrénéenne du Tourmalet, elle s'était montrée la plus forte, avec Katarzyna Niewiadoma.

Mais après sa chute, jeudi, et la perte du maillot jaune, où se situe Demi Vollering ? Vendredi, elle a fini avec les meilleures, à 21" de la gagnante, la Française Cédrine Kerbaol. Une performance qui la maintient en 10e position du classement général. Deuxième du général à seulement 16" de la leader, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, Cédrine Kerbaol ne sera pas sur son terrain de prédilection. A l'opposé, Juliette Labous, 5e au général, pourrait grappiller quelques secondes en vue d'un podium final.

Quels horaires ?

10h30 : départ fictif
10h50 : départ réel
13h30 : début de la retransmission sur France 2
15h44 : arrivée prévue au Grand-Bornand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.