Le TVB prend une option sur le titre
Le TVB a rapidement pris le contrôle du match sous l'impulsion de Baranek, qui a marqué les cinq premiers points de son équipe (5-1). Paris a recollé à 6-6, mais Tours, a remis un coup d'accélérateur pour creuser un écart rédhibitoire (19-11) et empocher le premier set sur une nouvelle attaque de Baranek (25-17). Loin d'être déstabilisé, le Paris Volley a entamé la deuxième manche de manière autoritaire, notamment au block, tandis que le TVB bafouillait son volley, à l'image de son capitaine Konecny (9-3). Les Parisiens maintenaient l'écart et profitaient d'une baisse de régime tourangelle en réception pour s'échapper et remporter ce deuxième set 25-16.
Paris continuait sur sa lancée dans la troisième manche, créant un premier écart (5-2), avant que Konecny se réveille pour ramener son équipe à hauteur (8-8). Tours basculait en tête grâce à Baranek (10-9) mais les Parisiens restaient au contact (15-15, puis 20-21). Konecny permettait alors à Tours de se détacher pour s'adjuger cette troisième manche (25-21). Dès le début du quatrième set, les Tourangeaux se montraient dominateurs: un Konecny redevenu intraitable en bout de fil, un block retrouvé et un Ragondet omniprésent leur permettaient de rapidement creuser l'écart (4-0, 11-6, 16-9).
Les hommes de Mauricio Paes s'imposaient finalement 25-14 pour remporter le match 3 sets à 1, se rapprochant ainsi d'un quatrième titre de champion qu'ils auront l'occasion de cueillir dimanche dans leur chaudron de Grenon..
Réactions
Mauricio Paes (entraîneur de Tours): "Gagner le troisième set a été déterminant car le score était très serré, et on a fait preuve de beaucoup de lucidité et de qualité mentale pour gagner les points importants. Ca nous a donné une bonne dynamique pour le quatrième set. Paris nous a freinés au deuxième set et ça a permis de nous réveiller un peu. Tout est possible avec le golden set. Nous devons rester très concentrés et humbles, car ils ont montré qu'ils avaient beaucoup de qualités. David Konecny a été exceptionnel aux moments importants, comme pour égaliser en début de troisième set. Il a été déterminant même s'il a manqué un peu de régularité."
Dorian Rougeyron (entraîneur de Paris): "Nous sommes tombés sur une belle équipe. On a le sentiment d'avoir fait jeu égal avec Tours sur une bonne partie du match. On a peut-être raté le coche en fin de troisième set, où on a manqué un peu d'agressivité. Ensuite on a perdu le fil dans le quatrième. On a manqué de régularité et de constance. Ca sera compliqué de gagner à Tours, mais Narbonne l'a fait en play-offs donc tout est encore possible. Ca passera par le golden set, mais de toute façon on se battra jusqu'au bout."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.