Mondial de volley 2022 : "Avec le Japon, les Bleus n'ont pas hérité d'un adversaire évident", analyse notre consultant Hubert Henno
L'équipe de France affronte le Japon, lundi, pour une place en quart de finale.
Première de son groupe à l'issue des phases de poules, l'équipe de France poursuit confiante son championnat du monde, à Ljubljana, en Slovénie. Après avoir remporté trois victoires en trois matchs, contre l'Allemagne, la Slovénie et le Cameroun, les Bleus seront opposés au Japon en huitièmes de finale.
A quelques heures du coup d'envoi, Hubert Henno, entraîneur du Nantes Rezé Métropole Volley et consultant pour France Télévisions, fait le point sur le début de compétition des Bleus et met en garde contre cette équipe du Japon, qui pourrait bien embêter les champions olympiques en titre.
franceinfo: sport : quel est votre bilan des trois matchs de poule de la France, qui a terminé première de son groupe ?
Hubert Henno : Les Français sont en forme, que ce soit les titulaires ou les remplaçants. Ils ont fait un très gros match en terme d'intensité contre les Slovènes, chez eux, où ils ont gagné. C'était important. Lors des deux autres matchs, ils ont également tenu leur rang.
⚡️ ENTRAINEMENT - CHAMPIONNAT DU MONDE ⚡️
— FFvolley (@FFvolley) September 2, 2022
Quelques photos de nos #bleus en inside !
⏰ Rendez-vous lundi à 21h pour le match contre le Japon !
Allez les #bleus !
JM. HERVIO pic.twitter.com/ccm4wuC53Y
Le prochain adversaire de la France est le Japon, en huitièmes de finale. Est-ce une nation dont la France devra se méfier ?
Avec le Japon, ils n'ont pas hérité d'un adversaire évident. Il s'agit d'une équipe très technique, avec un joueur majeur, Yuki Ishikawa, qui est vraiment devenu un joueur de niveau international. Ils ont battu Cuba, qui pour moi est une nation importante.
"Les Japonais sont une équipe qui défend beaucoup, et qui réceptionne bien, donc il faudra essayer de les mettre en difficulté le plus souvent possible pour les éloigner du filet."
Hubert Henno, consultant pour France Télévisionsà franceinfo: sport
Leur entraîneur, Philippe Blain [ancien sélectionneur des Bleus entre 2001 et 2012] mise toujours sur une bonne réception pour pouvoir jouer rapidement, et surtout sur une défense. Ce sera donc à la France de dominer physiquement pour essayer d'imposer leurs atouts offensifs.
Surtout, il s'agit du premier match à élimination directe, rencontre qui peut rapidement tourner au piège...
Dans les formules de championnat, le premier match à élimination directe est toujours un match piège. Les matchs d'avant composent une poule, donc il est toujours possible de se rattraper en cas de défaite, à la différence d'une élimination directe.
Évidemment, le favori a toujours la pression sur les épaules, comme la France aujourd'hui. Depuis le début, le Japon montre qu'il est vraiment un adversaire à prendre au sérieux. Il y a tous les ingrédients pour être totalement en alerte pendant ce match.
Que faudra-t-il à l'équipe de France pour espérer s'imposer ?
Ils n'ont rien de plus à mettre en place, au niveau de l'intensité et de la technique. Ils sont vraiment entrés dans leur championnat du monde. Ils savent qu'ils sont favoris parce qu'ils sont les champions olympiques. Pour moi, ils n'ont pas beaucoup plus à aller chercher. Il faut qu'ils continuent à être sérieux. Souvent, ils se révèlent lors des matchs couperets. J'espère qu'ils continueront à le faire dès ce huitième de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.