Cet article date de plus de huit ans.

Vendée Globe : veille de départ aux Sables-d'Olonne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vendée Globe : veille de départ aux Sables-d'Olonne
Vendée Globe : veille de départ aux Sables-d'Olonne Vendée Globe : veille de départ aux Sables-d'Olonne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Demain, dimanche 6 novembre, c'est le départ du 8e Vendée Globe. En 23 ans de compétition, le tour du monde s'est réduit de 109 jours, lors du premier rendez-vous, à 78 jours, record détenu par François Gabart.

Demain, dimanche 6 novembre, marquera le départ pour les 29 participants au Vendée Globe. Pour les navigateurs, c'est l’heure des derniers préparatifs. "Dernières petites retouches sur les bateaux, les navigateurs sont quant à eux déjà dans leur bulle. Ils travaillent la météo, profitent d'un temps de repos et parfois d'un bon dernier restaurant. Le grand départ se fera demain à 13h02", explique Grégory Naboulet en direct des Sables-d'Olonne (Vendée). Depuis trois semaines, la même scène se répète dans la ville avec l'ouverture du village du Vendée Globe.

Derniers moments de calme avant d'affronter les océans

Un flot continu de visiteurs avec déjà un million de curieux et d'amateurs du grand large venus admirer ces géants des mers. Ce samedi 5 novembre, veille de grand départ, les pontons sont fermés au grand public, mais cela n'empêche pas le rêve et l'admiration. À 34 ans, Paul Meilhat va disputer son premier Vendée Globe, un rêve d'enfant. Il était déjà sur l'eau à un mois dans les bras de son papa. Petit, Paul a souvent joué au Vendée Globe, aujourd'hui, c'est pour de vrai. Ce samedi, le temps est aux adieux et aux derniers moments de calme avant d'affronter les océans. Demain matin, les bateaux de pêche et les plaisanciers laisseront place aux aventuriers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.