Rocamadour : la Vierge Noire accompagnera les skippers du Vendée Globe

La cité médiévale du Lot a prêté sa Vierge Noire aux Sables-d'Olonne (Vendée). Elle sera accueillie pendant près de trois mois, jusqu'au retour du dernier navigateur de la course, dans l'église sablaise de Notre-Dame de Bon Port.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À perte de vue, point de mer ou d'océan et pourtant cette année Notre-Dame de Rocamadour patronne le Vendée Globe. Bien que nichée au coeur du Quercy, la vocation maritime du sanctuaire est séculaire. Nombreux sont les marins à avoir invoqué la protection de la Vierge Noire. En visitant le sanctuaire, le lien qui l'unit aux marins apparaît nettement. Ici, des maquettes de bateaux, des ex-votos pour remercier la Vierge Noire.

Rocamadour, un sanctuaire maritime

L'orgue est en forme de proue de bateau et une cloche sonnerait toute seule lorsqu’un miracle en mer se produit. Pourtant, aujourd'hui encore, la plupart des pèlerins ignorent que Rocamadour est un sanctuaire maritime. La Vierge Noire arrivera lundi aux Sables-d'Olonne (Vendée). Elle prendra les skippers du Vendée Globe sous sa protection durant toute la course. Une charge bien sérieuse alors que tout est parti d'une boutade entre curés. Le curé des Sables-d'Olonne voulant "kidnapper" la Vierge Noire. Une décision qui ravit le chapelain du sanctuaire qui pense que cela participera à la connaissance de Notre-Dame de Rocamadour.

Le JT
Les autres sujets du JT