Cet article date de plus d'un an.

Route du rhum 2022 : suspense total chez les Imoca avec quatre skippeurs en moins de 100 milles, victoire au couteau de Le Roux en Ocean Fifty

La lutte pour la victoire dans la catégorie Imoca est encore intense avec un quatuor de tête très resserré dans le final de cette Route du rhum.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Thomas Ruyant à bord de son Imoca LinkedOut peu après le départ de la Route du rhum, le 9 novembre 2022 à Saint-Malo. (LOIC VENANCE / AFP)

Si tout est déjà joué chez les multicoques Ultim et la victoire de Charles Caudrelier mercredi, tout reste à faire chez les Imoca. Dimanche 20 novembre, ils sont encore quatre à se tenir de très près, alors que se rapprochent à toute vitesse les côtes guadeloupéennes. Trois skippeurs se tiennent à moins de 100 milles nautiques du leader Thomas Ruyant (LinkedOut), qui se trouvait à 359 milles du but selon le dernier pointage de 10  h  00. Il est donc suivi de près par Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal). Kévin Escoffier (Holcim-PRB) est également dans la bataille, en quatrième place.

Entre Thomas Ruyant et Charlie Dalin, il n'y avait plus que sept milles d'écart. Mais c'est peut-être un rang derrière que se tient le principal danger, Jérémie Beyou, lancé dans une remontée spectaculaire à la troisième place. "Je suis bien revenu sur ceux de devant et j’ai creusé sur ceux de derrière, c’est bien, s'est félicité le Breton sur le site officiel de l'épreuve. Je suis à l’attaque. Je n’ai pas réduit la toile donc c’est un peu chaud car il y a entre 23 et 26 nœuds de vent en moyenne, avec de bons grains. L’idée, ce n’est pas seulement de garder Kevin Escoffier mais aussi de recoller sur les deux premiers. Si jamais une porte s’ouvre, il faudra pouvoir la saisir pour entamer le tour de l’île pas trop loin derrière eux."

Le final promet d'être haletant, " cette ligne droite, on en a pour vingt heures et ça va être vingt heures d’enfer", assure le skipper de Charal.

Le Roux vainqueur en Ocean Fifty pour moins de vingt minutes !

Dans la catégorie Ocean Fifty, comme en Imoca, les écarts sont minuscules. Dans la première, Erwan Le Roux s'est imposé dimanche. Le skippeur Koesio a devancé Quentin Vlamynck (Arkema) pour moins de vingt minutes, 18 minutes et 13 secondes précisément. Les deux leaders n'étaient séparés que de 0,02 milles au dernier pointage de 10 heures aux abords de la Guadeloupe.

Erwan Le Roux renoue avec la victoire huit ans après son premier succès sur la Route du rhum, dans ce qui s'appelait alors les Multi50. Le navigateur de 48 ans garnit un peu plus son palmarès, lui qui est aussi trois fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre.

De son côté, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a fini par boucler sa Route du rhum dimanche en début d'après-midi, après dix jours et près de vingt-trois heures en mer. Il avait dû faire réparer une avarie sur son bateau peu après le départ. Il est ainsi attendu dimanche à Pointe-à-Pitre et prend donc la septième place dans la catégorie Ultim, quatre jours après le succès de Charles Caudrelier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.