Les 42 voiliers engagés dans la Transat Jacques Vabre ont quitté Le Havre

Les skippers sont partis sous un grand soleil en direction du Brésil pour cette édition 2015 de la Transat Jacques Vabre.

FRANCE 3

Au Havre (Seine-Maritime) ce dimanche 25 octobre, 42 bateaux ont prix le départ de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre, prêts à mettre le cap sur le Brésil. Pour les skippers prendre le large c'est à chaque fois une nouvelle poussée d'adrénaline.
Sur la ligne de départ, la Transat a des allures de régate. Le vent étant faible, certains marins hésitent à changer de voile. Cette année, il y a une nouveauté avec l'entrée en lice de quatre multicoques dans l'arène de la Jacques Vabre. On les appelle les ultimes, ce sont un peu les Formules 1 des mers.

10 000 km

Sur la côte, le temps est idéal pour les amateurs et passionnés venus par centaines pour observer le spectacle en pleine mer. En monocoque, cette course sert d'essai au prochain Vendée Globe de l'automne 2016. Après 10 000 km, les géants des mers devraient atteindre Itajai au Brésil dans une dizaine de jours. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les skippers François Gabart et Pascal Bidegorry, sur la Transat Jacques Vabre, le 23 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime).
Les skippers François Gabart et Pascal Bidegorry, sur la Transat Jacques Vabre, le 23 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime). (JEAN MARIE LIOT / AFP)