Le départ de la Transat en double Concarneau-St Barthélemy reporté

Initialement prévu dimanche, le coup d’envoi de la 15e édition de la Transat en Double est reporté. 

Article rédigé par
Eric Cintas - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les bateaux de la Transat en Double en attente (Eric Cintas)

Le départ de la course entre Concarneau et Saint Barthélemy ne s'élancera donc pas avant mardi 11 mai. Ceci en raison des conditions météos très difficiles attendues les prochains jours dans le golfe de Gascogne et aux abords du cap Finisterre.

Francis Le Goff, le directeur de course, explique cette décision visant à préserver l’intégrité des marins et des bateaux. "Cela fait quelques jours que nous surveillons l’évolution de la météo. Il y a deux dépressions. Une première rapidement après le départ avec une mer formée et du vent soutenu, soit des conditions déjà difficiles.

Nous avions aussi un œil sur une deuxième dépression installée dans le golfe de Gascogne. On est certain que la flotte subira le plus fort du coup de vent aux abords du cap Finisterre. C’est toujours un passage délicat et dans ces conditions, il s’avère même risqué d’autant que la majeure partie des routages fait passer la flotte entre le DST (Dispositif de Séparation de Trafic, rail des cargos) et la terre. Le vent est prévu fort et la mer importante. S’ajoute à cela la mer du vent qui s’oppose à la houle. Il est prévu 35 nœuds de vent moyen avec des rafales à 55 nœuds. Et nous savons que souvent, dans cette zone, les fichiers sous-estiment les conditions réellement rencontrées par les marins".

Prudence étant mère de sureté, les équipes d'organisation travaillent à l'ajustement du dispositif du départ. Celui-ci aura lieu pas avant mardi voire mercredi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.