Route du Rhum : une victoire au finish pour Francis Joyon
Lundi 12 novembre, avant l’aube, Francis Joyon a battu François Gabart sur le fil pour remporter sa première Route du Rhum.
Côte à côte dans la nuit noire. Francis Joyon et François Gabart se trouvaient tout proche alors qu'ils étaient à moins de deux kilomètres de l'arrivée de la Route du Rhum. C'est l'image de ce final haletant. Une bataille avec le vent, qui sourit finalement à Francis Joyon. Le skipper breton, âgé de 62 ans, franchit la ligne à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) sept minutes seulement avant François Gabart. Après sept participations, il goûte sa victoire avec pudeur. "Cette victoire à la saveur du punch et du champagne, parce que je viens d'en boire un peu. Quand on a eu une victoire après avoir passé de nombreuses éditions, on la savoure d'autant plus", précise le vainqueur de la Route du Rhum 2018.
Un nouveau record
7 jours, 14 heures et 21 minutes, Francis Joyon signe le nouveau record de l'épreuve sur un bateau déjà vainqueur en 2010 et en 2014. Et dire que François Gabart a fait la course en tête la majeure partie de la course, mais plusieurs grosses avaries sur son bateau l'ont contraint à ralentir la cadence et il a été doublé deux heures à peine avant l'arrivée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.