Route du Rhum : une victoire au finish pour Francis Joyon

Lundi 12 novembre, avant l’aube, Francis Joyon a battu François Gabart sur le fil pour remporter sa première Route du Rhum.

France 2

Côte à côte dans la nuit noire. Francis Joyon et François Gabart se trouvaient tout proche alors qu'ils étaient à moins de deux kilomètres de l'arrivée de la Route du Rhum. C'est l'image de ce final haletant. Une bataille avec le vent, qui sourit finalement à Francis Joyon. Le skipper breton, âgé de 62 ans, franchit la ligne à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) sept minutes seulement avant François Gabart. Après sept participations, il goûte sa victoire avec pudeur. "Cette victoire à la saveur du punch et du champagne, parce que je viens d'en boire un peu. Quand on a eu une victoire après avoir passé de nombreuses éditions, on la savoure d'autant plus", précise le vainqueur de la Route du Rhum 2018.

Un nouveau record

7 jours, 14 heures et 21 minutes, Francis Joyon signe le nouveau record de l'épreuve sur un bateau déjà vainqueur en 2010 et en 2014. Et dire que François Gabart a fait la course en tête la majeure partie de la course, mais plusieurs grosses avaries sur son bateau l'ont contraint à ralentir la cadence et il a été doublé deux heures à peine avant l'arrivée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francis Joyon sabre le champagne après sa victoire sur la Route du Rhum, le 11 novembre 2018.
Francis Joyon sabre le champagne après sa victoire sur la Route du Rhum, le 11 novembre 2018. (LOIC VENANCE / AFP)