Foot : face à la recrudescence d'agressions verbales et physiques, un club amateur de Boulogne-Billancourt annule ses entraînements
Après une nouvelle agression contre un entraineur lors d'un match samedi, la section football de l'Atlétic Club Boulogne-Billancourt a annulé les entraînements de mercredi dans toutes les catégories d'âges.
Les terrains de la section football de l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt resteront vides et les ballons sagement au vestiaire. Aucun des 1 200 licenciés, des moins de 7 ans jusqu'aux seniors, ne s'entraînera sur la pelouse du club des Hauts-de-Seine, mercredi 13 avril.
Une réponse symbolique pour dénoncer un énième dérapage, survenu samedi 9 avril, lors d'un match de jeunes. Sur le bord de la pelouse, un entraîneur a été pris à parti verbalement par un parent. Pour faire face à cet incident, loin d'être un cas isolé, le club amateur des Hauts-de-Seine a décidé de sensibiliser les licenciés et parents au respect des éducateurs.
Cette décision a été prise "suite à la recrudescence d'agressions verbales et physiques ces dernières semaines et face à l'agressivité de certains parents à l'égard de nos éducateurs", a fait savoir l'ACBB lundi sur son compte Twitter.
« Le gros problème du foot provient des parents, affirme un éducateur auprès du Parisien. Ils pensent qu'ils ont le futur Mbappé et qu'ils vont s'acheter une villa grâce à l'argent de leur fils. »
Communiqué du Comité Directeur de l’ACBB Football
— ACBB Football (@ACBB_Football) April 11, 2022
Suite à la recrudescence d'agressions verbales et physiques ces dernières semaines et face à l’agressivité de certains parents à l’égard de nos éducateurs…
Elle vise à "sensibiliser tout le monde face à ces comportements inadmissibles", a poursuivi le club, une des meilleures formations amateurs de France.
Des agressions en hausse dans le football amateur
Le football amateur est régulièrement entaché de nombreuses affaires d'agressions, physiques ou verbales, entre joueurs ou contre les arbitres ou entraîneurs.
La Fédération française de football (FFF), qui répertorie ces incidents chaque saison, a mis en place une série de mesures répressives, allant de la suspension pour les joueurs ou les spectateurs impliqués à des mesures pénales mises en place avec les préfets ou les parquets pour les actes les plus graves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.