VIDEO. Les pratiques sportives des Français en baisse

La journaliste, Claudine Gilbert, est sur le plateau de France 3 pour faire un point sur les pratiques sportives des Français.

FRANCE 3
Une minorité de Français font du sport. "Et même parmi ceux qui ont une activité sportive, elle est en recul. En quatre ans, on est passé de 48 à 43% de la population qui fait du sport au moins une fois par semaine. On est loin des recommandations de l'OMS", explique la journaliste.
 
Les préconisations de l'organisation sont précises. "Pour être en bonne santé, les jeunes, enfants et adolescents ont besoin d'une activité physique d'au moins une heure par jour. Pour les adultes, le minimum est de deux heures et demie par semaine" , rapporte Claudine Gilbert.

30 minutes de marche par jour

Pas besoin de pratiquer un sport en particulier, l'important est de bouger. Et il y a différentes manières de la faire "il y a les jeux, les déplacements quotidiens, les tâches ménagères, le bricolage, le ménage, tout est bon."
 
Pour allier économie et simplicité "le plus simple et le moins cher, c'est encore la marche" . Il faudrait effectuer 30 minutes de marche par jour sans s'arrêter pour réduire de 40% le risque de cancer, d'alzheimer et de maladies cardio-vasculaires. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le biathlète Martin Fourcade lors de l\'épreuve de poursuite des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie), qu\'il a remportée, le 10 février 2014. Le Français a aussi obtenu une médaille d\'or, en individuel sur 20 kilomètres, et une médaille d\'argent, en start-mass sur 15 kilomètres.
Le biathlète Martin Fourcade lors de l'épreuve de poursuite des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie), qu'il a remportée, le 10 février 2014. Le Français a aussi obtenu une médaille d'or, en individuel sur 20 kilomètres, et une médaille d'argent, en start-mass sur 15 kilomètres. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA / AFP)