VIDEO. Euro de basket : la France réussit l'exploit face à l'Espagne

La France s'est qualifiée pour sa deuxième finale européenne consécutive, la troisième de son histoire, en battant les Espagnols (75-72).

J.BENEDETTO / D.MALARME - FRANCE 2

Les Français ont délivré un scénario invraisemblable, vendredi 20 septembre. Ils se sont qualifiés pour sa deuxième finale européenne consécutive, la troisième de son histoire, en battant l'Espagne (75-72 a.p.), en demi-finale de l'Euro-2013 messieurs de basket, à Ljubljana (Slovénie). Menés de 14 points à la pause, après une première période horrible sur le plan offensif, ils n'ont jamais lâché le morceau et ont arraché une prolongation inespérée.

Pour la première fois, les Espagnols, d'habitude si maîtres d'eux-mêmes, ont commencé à paniquer. Tony Parker (32 points) et tous ses co-équipiers, admirables de cohésion, ont cette fois-ci réussi à saisir leur chance. Les Français sont certains de ramener une neuvième médaille dans un grand tournoi, pour compléter une collection qui comprend une médaille d'argent olympique (2000), deux médailles d'argent européennes (1949, 2011) et cinq médailles de bronze européennes (1937, 1951, 1953, 1959 et 2005). Avec cette finale, la génération menée par Tony Parker, lequel dispute son septième Euro, confirme sa régularité au plus haut niveau.

Les joueurs de l\'équipe de France de basket Nando De Colo, Tony Parker et Antoine Diot, le 20 septembre 2013 à Ljubljana (Slovénie).
Les joueurs de l'équipe de France de basket Nando De Colo, Tony Parker et Antoine Diot, le 20 septembre 2013 à Ljubljana (Slovénie). (JURE MAKOVEC / AFP)