Cet article date de plus de six ans.

Vidéo À la rencontre de Delphine, diabétique et sportive accomplie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 14 novembre est la Journée mondiale du diabète, une pathologie qui concerne trois millions de Français. Une équipe de France 2 a rencontré Delphine, touchée par la maladie, mais qui ne s'empêche pas de faire des treks partout dans le monde.

Âgée de 35 ans, Delphine Arduini est une jeune femme presque comme les autres. Chaque effort, même une petite marche, nécessite un test de glycémie, devenu désormais un réflexe. Rencontrée par France 2, Delphine souffre d'un diabète de type 1, son pancréas ne produit plus d'insuline.

Malgré sa maladie, Delphine s'est lancée le défi de vivre une activité exceptionnelle, réservée aux plus grands sportifs : les treks en haute montagne. En 2013, elle est ainsi partie à l'assaut du Kilimandjaro, en 2014 du Machu Picchu. Aucun sommet ne lui échappe.

"Ça a été compliqué"

Partie avec un groupe d'une dizaine de personnes également diabétiques, Delphine se souvient d'une "aventure super belle", d'"une équipe magnifique", et d'"un challenge très joli". "Ça a été compliqué, mais ensemble on a tous réussi". Si tout s'est bien passé pour Delphine, le trek peut entraîner des complications. Si la maladie est mal gérée, elle peut causer des comas, ou dans les cas les plus graves, la mort.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.