Vidéos TQO de rugby à 7 : des Bleues qui rient et des Bleus qui pleurent sur la route de Tokyo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
TQO rugby à 7 (H) : les meilleurs moments de France - Irlande
Article rédigé par
France Télévisions

L'équipe de France féminine s'est brillamment qualifiée dimanche pour les Jeux olympiques au Japon. Les hommes, eux, restent à quai après leur défaite en finale du tournoi de qualification olympique face à l'Irlande.

La mission a été remplie à moitié. Alors que les équipes de France féminine et masculine de rugby à 7 disputaient ce week-end le dernier TQO avant les JO de Tokyo qui débuteront dans à peine plus d'un mois (le 23 juillet), les coéquipières de Fanny Horta ont réussi leur pari quand leurs homologues ont failli en finale face à l'Irlande (19-28), dimanche 20 juin au stade Louis-II de Monaco.

Pourtant en tête en première mi-temps (12-7), les Français, auteurs de deux essais, se sont effondrés dans le deuxième acte (7-21) face à des Irlandais plus en jambes. Un peu plus tôt dans la journée, les coéquipiers de Jean-Pascal Barraque avaient pourtant disposé des redoutables Samoans (31-0) en demi-finale. Après leur première participation en 2016, il faudra désormais attendre trois ans pour espérer revoir les Tricolores aux Jeux.

TQO rugby à 7 (H) : les meilleurs moments de France - Samoa

La promenade des Bleues

Vu les visages déconfits sur la pelouse du stade de l'AS Monaco, on en aurait presque oublié que les Françaises, elles, ont leur billet pour les Jeux. La tâche était certes moins ardue, avec deux billets en jeu au lieu d'un seul, et une concurrence moins relevée.

Il n'empêche que les Bleues se sont qualifiées avec la manière. En demi-finale et après avoir survolé la phase de poules, les Françaises ont ainsi écrasé Hong Kong (51-0) pour valider leur ticket pour Tokyo. Les dangereuses Russes, que les Bleues n'ont pas eu à croiser, ont empoché l'autre billet du tournoi féminin.

TQO rugby à 7 (F) : les meilleurs moments de France - Hong Kong

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.