Tour de France 2015 : première étape, le contre-la-montre

Samedi 4 juillet se tient la première étape du 102e Tour de France à Utrecht, aux Pays-Bas. Un contre-la-montre de 13,8 km, sur du plat, mais sous une chaleur accablante.

FRANCE 2

Le 102e Tour de France commence samedi 4 juillet par un contre-la-montre à Utrecht, aux Pays-Bas. "Il y a déjà beaucoup de monde depuis ce matin. Certains ont même posé leur chaise hier soir pour être sûrs d'être au premier rang pour apercevoir les 198 coureurs du Tour, car c'est un contre-la-montre, ils passent donc par définition un par un", rapporte Grégory Naboulet, en direct de l'arrivée à Utrecht pour France 2.

"34°C au thermomètre"

13,8 km de contre-la-montre, un peu à l'image du pays, tout plat. Mais il fait également très chaud aux Pays-Bas ce samedi. "34°C au thermomètre et ça pourra jouer dans la course", ajoute-t-il. Les favoris vont pouvoir se jauger aujourd'hui. Le premier concurrent s'élance à 14 heures, le dernier à 17h17, ce sera Vincenzo Nibali, le vainqueur du Tour de France 2014.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le peloton du Tour de France, au départ de la deuxième étape, à Bruxelles (Belgique), le 5 juillet 2010.
Le peloton du Tour de France, au départ de la deuxième étape, à Bruxelles (Belgique), le 5 juillet 2010. (JOEL SAGET / AFP)