DIRECT. Tour de France : L'Australien Rohan Dennis remporte la première étape

Les 198 coureurs du peloton s'élancent d'Utrecht, samedi, pour trois semaines de course.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir
Au premier jour du Tour de France, l'Australien Rohan Dennis a fait le meilleur temps du contre la montre de 13 km qui se disputait à Utrecht , aux Pays-Bas. Samedi 4 juillet, il a établi la meilleure moyenne pour un contre la montre de l'histoire du Tour, avec un temps de 14 minutes et 54 secondes. 
 
Il devance les favoris de l'épreuve chronométrée, Fabian Cancellara, Tony Martin et Tom Dumoulin. Suivez le Tour de France en direct sur francetv info et francetv sport.

Le profil de l'étape. Pour endosser le premier maillot jaune du Tour, les rouleurs puissants sont avantagés. A condition de bien négocier la vingtaine de virages que compte ce contre-la-montre.

Les favoris du Tour. Dès ce premier jour de course, les favoris seront, bien sûr, observés à la loupe : l'Italien Vincenzo Nibali, l'Espagnol Alberto Contador, le Colombien Nairo Quintana et le Britannique Chris Froome. 

Les chiffres-clés. Au total, le peloton va parcourir 3 360 km depuis Utrecht pour rejoindre l'Arc de triomphe, le dimanche 26 juillet. Pendant les trois semaines de course, quelque 12 millions de spectateurs sont attendus sur le bord des routes de l'épreuve. Et la course mythique sera vue, au total, par 3,5 milliards de téléspectateurs à travers 190 pays. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

20h59 : @anonyme Ce n'est pas la première fois que le Tour de France part de l'étranger. L'année dernière, par exemple, la course avait démarré au Royaume-Uni. A cette occasion, le bureau de France 2 à Londres rappelait que c'était la vingtième fois que la Grande Boucle partait d'un point situé hors des frontières de l'Hexagone.

20h59 : Vous pouvez m'expliquer pourquoi le tour de France part des Pays-Bas ? C'est le tour de France ou le tour de l'Europe ?

18h05 : L'Australien Rohan Dennis a remporté la première étape du Tour de France cet après-midi. Un contre-la-montre conclu en 14 minutes et 54 secondes que vous pouvez revoir dans cette vidéo.

(FRANCE 2)

17h43 : @Anonyme Thibaut Pinot compte 10 secondes d'avance sur le champion de France du contre-la-montre. Beaucoup de coureurs se tiennent dans un mouchoir de poche à 40 secondes du vainqueur.

17h43 : Quel est l'écart entre Jérôme Coppel, champion de France du contre-la-montre et Thibaut Pinot ?

17h37 : Le premier Français, c'est Thibaut Pinot, 18e de l'étape, devant les favoris comme Vincenzo Nibali, Christopher Froome et Alberto Contador.

17h34 : C'est le septième maillot jaune australien de l'histoire du Tour, après des champions comme Robbie McEwen ou Cadel Evans.

17h33 : Rohan Dennis est le premier maillot jaune du Tour de France après avoir remporté la première étape à Utrecht.

17h32 : Vincenzo Nibali concède lui aussi quarante secondes à Rohan Dennis, mais se place en tête du groupe des favoris.

17h30 : Les favoris ont souffert sur ce parcours d'Utrecht : tour à tour, Alberto Contador, Christopher Froome et Alejandro Valverde lâchent une quarantaine de secondes sur Rohan Dennis.

17h20 : Fabian Cancellara, qui répond au doux surnom de "Spartacus", échoue à six secondes du meilleur temps, réalisé par le surprenant Australien Rohan Dennis qu'on n'attendait pas à ce niveau.

17h18 : Départ du dernier concurrent en lice, Vincenzo Nibali, tenant du titre. On saura qui a le maillot jaune dans un petit quart d'heure.

17h12 : Romain Bardet, une des chances françaises au général, lâche 1'30 sur le meilleur temps du contre-la-montre. Plus inquiétant, il concède 50 secondes à Nairo Quintana, un autre rival pour le général, qui n'est pas un spécialiste de l'exercice.

17h21 : Rohan Dennis demeure toujours le seul coureur à avoir fait moins de 15 minutes pour les 13 km du parcours. Tony Martin, le redoutable spécialiste allemand, échoue d'une poignée de secondes.

16h58 : Il ne fera pas les gros titres demain, mais mérite pourtant son heure de gloire : le coureur allemand Dominik Nerz termine son contre-la-montre avec un guidon cassé.

16h53 : Pendant son échauffement, Vicenzo Nibali porte un maillot réfrigérant, pour maintenir une bonne température du corps. Pas suffisant apparemment, puisque son maillot a été recouvert de glaçons.

(FRANCE 2)

16h45 : @Anonyme Thibaut Pinot n'a pas pris part aux championnats de France la semaine dernière, pour se préserver sur le Tour. En revanche, il avait réalisé une honnête 14e place au dernier Tour de Suisse, battu par de vrais spécialistes de l'exercice.

16h43 : C'est quoi la place de Pinot au championnat de France de clm la semaine dernière ?

16h41 : Le Néerlandais Tom Dumoulin rate la première place de 10 secondes, gêné dans son dernier virage par un autre concurrent. Déception du public hollandais.

16h31 : A noter qu'on voit de nombreuses perches à selfie tenues par les spectateurs, mais le long des grilles, pour ne pas déséquilibrer leur champion. Le problème se posera probablement plus en montagne.

16h27 : L'enfant du pays, Tom Dumoulin, vient de s'élancer, suivi par une clameur continue des 400 000 spectateurs massés au bord de la route. Il a une vraie chance de décrocher le maillot jaune, ce qui n'est pas arrivé à un Néerlandais depuis 1989.





16h16 : @Anonyme Ce que vous voyez à l'arrière, sous la selle, c'est un capteur GPS qui va permettre de géolocaliser tous les coureurs. On pourra ainsi suivre son coureur favori, même s'il est en perdition sur une étape de montagne. Je vous renvoie au site du Tour pour plus de détails.

16h16 : C'est quoi l'accessoire sous la selle ?

16h13 : Thibaut Pinot est satisfait de son chrono. "Je voulais me rassurer" déclare le coureur français qui explique qu'il avait hâte de débuter cette première étape du Tour.


16h12 : @djenini Le coureur australien Rohann Dennis a bouclé l'exercice dans la moyenne supersonique de 55,45 km/h.

16h11 : Quelle est la moyenne du contre la montre ?

16h10 : @Anonyme Sylvain Chavanel, qui est plus un spécialiste du contre-la-montre, s'est élancé plus tôt dans l'après-midi, et a reconnu qu'il avait beaucoup souffert de la chaleur. Mais c'est vrai que c'est inhabituel.

16h10 : Pinot devant Chavanel ?Un problème non ?C'est bizarre quand même...

16h06 : Bon temps de Thibaut Pinot, qui ne concède que 40 secondes sur Rohann Dennis, le leader provisoire et prend la 8e place. Ce qui veut dire qu'il reprend 20 secondes à Nairo Quintana, un de ses concurrents au général.

15h53 : Thibaut Pinot, une des meilleures chances françaises, vient de s'élancer. Tout à l'heure, son manager Marc Madiot a confié espérer ne perdre que 25 secondes sur les autres concurrents au général.

15h24 : Si vous vous demandez combien coûtent les vélos utilisés par les cracks du contre-la-montre, sachez que la crème de la crème, le Specialized S-Works Venge ViAS coûte environ 20 000 euros, note Business Insider (en anglais).

15h17 : Nairo Quintana en termine en 15'54, avec une minute de retard sur le leader provisoire, l'Australien Roan Dennis. Un temps qui ne compromet pas trop ses chances au général, même s'il devrait perdre du terrain sur ses rivaux pour le général (Nibali, Froome et Contador).

15h10 : Un des favoris du Tour 2015 vient de s'élancer. Le Colombien Nairo Quintana a choisi de prendre le départ de ce contre-la-montre très tôt, contrairement aux trois autres coureurs donnés comme de possibles futurs vainqueurs: Froome, Contador et Nibali.

(FRANCE 2)

15h06 : @nanard61 C'est arrivé assez régulièrement ces dernières années : Nacer Bouhanni en 2012, Dimitri Champion en 2009 ou encore Christophe Capelle en 2000.

15h04 : Bonjour, triste Tour de France avec l'absence du Champion de France sur route, pas de maillot tricolore sur la route du Tour, il est temps de réformer aussi les règlements.

15h04 : Alors que Nairo Quintana, candidat à la victoire, vient de s'élancer pour ce contre-la-montre, sachez que ses supporters ont fait le déplacement en nombre à Utrecht. Des tour-operators spécialisés ont organisé des séjours suivant le parcours.

14h36 : Le Tour de france comme tous les ans se divise en deux parties le nord et le sud rien au milieu nous sommes les parents pauvres. Merci :-(

14h36 : Dans les commentaires, @pacha déplore le parcours du Tour, qui zappe complètement le centre du pays. Sachez que la tendance des derniers parcours ne vous est pas favorable, comme l'a montré Libération dans une belle infographie.

14h26 : Plusieurs coureurs s'échauffent sur un home-trainer avant leur départ avec un maillot réfrigérant.

14h18 : Voici les premiers coups de pédale du Tour 2015. Le coureur érythréen Daniel Teklehaimanot s'est élancé tout à l'heure depuis Utrecht pour son contre-la-montre.

14h07 : Il fait chaud sur la France, mais aussi sur les Pays-Bas : il fait 32°C à Utrecht, ce qui n'est pas optimal pour un effort physique violent comme un contre-la-montre de 13 km.

14h02 : Vous voyez à l'image le coureur érythréen Daniel Teklehaimanot dans les rues d'Utrecht On vous raconte son parcours - incroyable - ici.

13h46 : Pour regarder le contre-la-montre d'Utrecht en vidéo, c'est par ici !

13h35 : Le Tour de France commence dans 30 minutes. Si vous voulez être sûr de voir votre coureur favori, voici la liste de passage des cyclistes. Dès 14h30, on verra Thomas Voeckler, par exemple.

14h10 : Qui dit coureur érythréen (pour la première fois) sur la route du Tour dit supporters érythréens sur le bord de la route. Cette dictature totalitaire, fuie par 4 000 personnes chaque mois, compte une importante diaspora en Europe.