Feuilleton : sur les routes du Tour de France (1/5)

Samedi 4 juillet, les coureurs du Tour de France partiront d'Utrecht. Située aux Pays-Bas, la ville compte quelque 90 000 cyclistes.

FRANCE 2

Alors que la Grande Boucle démarre samedi 4 juillet à Utrecht (Pays-Bas), une équipe de France 2 s'est intéressée à cette course mythique. Si la commune accueille le départ du Tour de France, Utrecht est déjà réputée comme étant "la ville du vélo". Sur les 300 000 habitants, 90 000 se déplacent en bicyclette quotidiennement. Dans la ville, il y a d'ailleurs plus de vélos que d'automobiles.

En fonte, puis en acier

Ce moyen de transport à deux roues ne remonte pas à loin. En effet, le vélo a moins de deux siècles. Marc Lebreton est un passionné de vélos. Sa collection compte même un engin vieux de 150 ans. "Le cadre suit la forme des roues. Il était en fonte", explique l'homme, au micro de France 2. "Puis, ils ont su faire des vélos qui étaient en acier, en acier forgé", poursuit-il. Ensuite, en 1890, le pneumatique vient sensiblement améliorer le coup de pédale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le peloton du Tour de France, au départ de la deuxième étape, à Bruxelles (Belgique), le 5 juillet 2010.
Le peloton du Tour de France, au départ de la deuxième étape, à Bruxelles (Belgique), le 5 juillet 2010. (JOEL SAGET / AFP)