Tennis : la WTA suspend tous les tournois féminins en Chine

Publié Mis à jour
Tennis : la WTA suspend tous les tournois féminins en Chine
France 3
Article rédigé par
Arnauld Miguet - France 3
France Télévisions

Il n'y aura plus de tournois de tennis en Chine jusqu'à nouvel ordre. La décision, inédite, a été prise par le patron de la WTA, le circuit féminin professionnel. L'instance sportive dit avoir de sérieux doutes sur la liberté de mouvement de l'athlète Peng Shuai, qui a accusé l'ancien vice-Premier ministre chinois de l'avoir violée. 

"C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde du tennis, et une décision courageuse de la WTA, l'association de tennis des joueuses professionnelles. La WTA qui annule donc tous ses événements sportifs, tous ses tournois en Chine et à Hong Kong jusqu'à nouvel ordre", indique le journaliste Arnauld Miguet. La décision est osée, "car la moitié des revenus de la WTA provient de Chine", précise-t-il.

Soutien à Peng Shuai

L'affaire Peng Shuai est donc loin d'être terminée. La joueuse de tennis de 35 ans, ex-numéro un mondiale en double, avait accusé sur les réseaux sociaux un ancien vice-Premier ministre chinois d'agression sexuelles. "Elle était apparue le 21 novembre lors d'une vidéoconférence avec le patron du comité olympique, mais pour la WTA c'est une preuve de vie mais pas de liberté de la joueuse de tennis", ajoute Arnauld Miguet, avant de conclure : "L'institution continue donc de "tenir tête et de faire pression sur les autorités chinoises."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.