Wimbledon 2022 : la Française Harmony Tan crée l'exploit face à la revenante Serena Williams

La Tricolore, 115e mondiale, a battu Serena Williams, mardi, pour son premier match dans le tableau principal de Wimbledon (7-5, 1-6, 7-6 [10-7]).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La Française Harmony Tan après sa victoire à Wimbledon contre Serena Williams, le 28 juin 2022. (TAKUYA MATSUMOTO / YOMIURI / AFP)

Harmony Tan s'en souviendra longtemps. Propulsée sur le Centre Court pour son premier match dans le tableau principal de Wimbledon, la Française a renversé la reine Serena Williams au premier tour, mardi 28 juin, au bout d'un combat acharné de 3h14 conclu par un super tie-break (7-5, 1-6, 7-6 [10-7]).

Dans le jardin de l'Américaine, sept fois titrée à Londres, la Tricolore de 24 ans a réalisé le match de sa vie. Elle n'a pas semblé impressionnée par le contexte, et surtout par son adversaire qui ne valait évidemment pas sa 1 204e place mondiale. "Quand j'ai vu le tirage au sort, j'ai eu peur, a-t-elle réagi grand sourire après sa victoire. C'est Serena Williams ! C'est une légende ! Comment vais-je pouvoir la jouer ? Est-ce que je vais pouvoir gagner un ou deux jeux ? Et je me disais que ça aurait déjà été super." 

Harmony Tan a fait bien mieux que ça. Elle a breaké Serena Williams dès l'entame de match et ne s'est pas effondrée quand l'ancienne numéro un mondiale a remporté quatre jeux consécutifs au cœur de la première manche. Au contraire, elle a de nouveau pris le service de son adversaire au meilleur moment avant de conclure dès sa première balle de set.

Surtout, la Parisienne a su se ressaisir après un deuxième set lourdement perdu et un troisième mal emmanché avec un break concédé (3-1). Même quand Serena Williams a servi pour le gain du match à 5-4, Tan a réussi à s'en sortir. Malgré une première balle de match manquée à 6-5, la 115e joueuse à la WTA a renversé le super tie-break dans lequel elle était menée 4-0. "Je suis hyper émue, je ne sais pas quoi dire, c'est une superstar, quand j'étais jeune, je la regardais à la télévision et la rencontrer pour mon premier Wimbledon : wow !"

Une ovation pour Serena Williams

De son côté, Serena Williams a manqué son retour à la compétition en simple après un an sans jouer. Elle retrouvait le lieu de sa dernière bataille où elle avait abandonné l'année dernière contre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich au premier tour.

L'Américaine a payé mardi son manque de rythme et de compétition. Pas assez mobile, elle a fini la rencontre éreintée. La championne aux 23 titres du Grand Chelem a quitté le court sous une intense et émouvante ovation du Centre Court. A bientôt 41 ans, c'était peut-être la dernière fois qu'elle foulait le gazon londonien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Wimbledon 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.