Wimbledon 2021 : Raducanu abandonne, Swiatek écartée par Jabeur, Barty et Sabalenka enfin en quarts... Ce qu’il faut retenir des 8es de finale femmes
Ashleigh Barty, Karolina Pliskova, Aryna Sabalenka et Ons Jabeur se sont qualifiées pour les quarts de finale du Grand Chelem londonien lors du "manic monday".
Pour le dernier "Manic monday" (lundi de folie) du tournoi londonien, Ashleigh Barty, Karolina Pliskova, Aryna Sabalenka et Ons Jabeur ont validé leur ticket pour les quarts de finale à Wimbledon, lundi 5 juillet. Une première pour ces quatre têtes de série. Emma Raducanu, la révélation britannique du tournoi, a été contrainte à l'abandon.
Barty pour la première fois en quarts
La numéro 1 mondiale Ashleigh Barty a remporté le match des lauréates de Roland-Garros contre Barbora Krejcikova (7-5, 6-3). L'Australienne, titrée porte d'Auteuil en 2019, atteint pour la première fois de sa carrière les quarts de finale à Londres. Elle affrontera sa compatriote Ajla Tomljanovic ou la révélation britannique du tournoi, Emma Raducanu (338e), pour tenter d'accéder au dernier carré.
Ça passe pour Pliskova et Sabalenka
La neuvième tentative aura été la bonne pour Karolina Pliskova. La Tchèque, 13e au classement WTA, s'est qualifée pour les quarts de finale de Wimbledon, à sa neuvième tentative, en éliminant aisément l'invitée russe Liudmila Samsonova (6-2, 6-3), en 1h14.
Aryna Sabalenka a elle aussi passé le cap des 8es en s'imposant face à la Kazakhstanaise Elena Rybakina en trois sets (6-3, 4-6, 6-3). Avec cette victoire, la tête de série numéro 2, qui n'avait jamais joué en deuxième semaine à Londres, s'est ainsi qualifiée pour son premier quart de finale de Grand Chelem.
1. ENFIN ! 4ème joueuse mondiale, @SabalenkaA était la seule joueuse présente dans le Top 30 à n'avoir jamais rallié de quart de finale en Grand Chelem. C'est désormais chose faite grâce à sa victoire face à Elena #Rybakina ! #Wimbledon pic.twitter.com/uwOXvllFrh
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) July 5, 2021
Jabeur s'offre Swiatek
Ons Jabeur continue de faire tomber les têtes sur le gazon de Wimbledon. La Tunisienne s'est imposée en trois sets face à Iga Swiatek, lauréate de Roland-Garros 2020, et tête de série numéro 7 (5-7, 6-1, 6-1). Alors qu'elle n'avait jamais dépassé le cap du deuxième tour à Londres, la 24e joueuse mondiale réalise une édition 2021 impressionnante, tombeuse de la quintuple championne londonienne Venus Williams, et Garbine Muguruza aux tours précédents.
Qualifiée pour la deuxième fois en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, elle affrontera Aryna Sabalenka pour une place en demies.
Fin du conte de fées pour Raducanu
Emma Raducanu, la révélation britannique du tournoi, a vu son brillant parcours stoppé net en 8es de finale. Opposé à l'Australienne Ajla Tomljanovic, la 338e joueuse mondiale a été contrainte d'abandonner, visiblement blessée, en milieu de deuxième set, alors qu'elle était menée un set à zéro (6-4, 3-0).
À 18 ans, celle qui a commencé à jouer sur le circuit WTA il y a à peine un mois, avait multiplié les exploits sur le gazon londonien, éliminant notamment Marketa Vondrousova, la finaliste de Roland-Garros 2019, et la Roumaine Sorana-Mihaela Cirstea, 45e mondiale. En quarts de finale, Ajla Tomljanovic affrontera une compatriote, la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty.
1. Cruelle fin de tournoi pour la révélation @EmmaRaducanu. La jeune Britannique a quitté le court en larmes pour un temps mort médical et n'en est pas revenue, contrainte à l'abandon. Son #Wimbledon :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) July 5, 2021
▫️1er Grand Chelem
▫️1ère seconde semaine
▫️1ères victoires face à des Top 100 pic.twitter.com/oc2CVAluAC
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.