Cet article date de plus d'un an.

US Open : Novak Djokovic disqualifié après avoir heurté une juge de ligne avec une balle

Le numéro un mondial Novak Djokovic a été disqualifié au cours de son huitième de finale face à Pablo Carreno Busta. A 5-5 dans le premier set, le Serbe a heurté une juge de ligne avec une balle après un geste de mécontentement. Celle-ci a eu des difficultés de respiration après l'impact. Après plusieurs minutes de discussion avec le juge-arbitre, celui-ci a officialisé la disqualification.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Novak Djokovic quitte le court après sa disqualification  (AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Coup de tonnerre sur l'US Open ! Le numéro un mondial Novak Djokovic a été disqualifié du tournoi, après avoir frappé une balle sur une juge de ligne, sur un geste de mécontentement. L'épisode a eu lieu alors qu'il venait de se faire breaker par son adversaire Pablo Carreno Busta.

La juge de ligne a eu du mal à respirer après l'impact 

Novak Djokovic avait montré quelques premiers signes d'agacement quelques minutes auparavant, après avoir manqué plusieurs balles de break. Mais le tournoi a véritablement basculé lorsque le Serbe a projeté sa balle vers le fond du court après le break de Carreno Busta, heurtant de plein fouet une juge de ligne. Immédiatement conscient de la gravité de son geste, il s'est précipité sur la juge pour l'assister.

Celle-ci s'est effondrée au sol, à genoux, le souffle coupé, la main autour du cou. Pendant plus d'une minute, Djokovic est resté penché sur la femme qui essayait de retrouver sa respiration. Un médecin a ensuite pénétré le court, et a ramené l'arbitre touchée, un peu moins hors de souffle, en dehors de l'enceinte pour la soigner.

Novak Djokovic a eu beau argumenter pendant une dizaine de minutes avec le juge-arbitre, celui-ci a officialisé la disqualification. Le Serbe ne sera donc pas le vainqueur de cette édition 2020, un an après avoir été éliminé au même stade et alors que ses deux rivaux, Rafael Nadal et Roger Federer, n'étaient pas à New-York cette année. 

Sans le Serbe, le vainqueur de l'US Open sera forcément un joueur qui n'a jamais remporté de Grand Chelem auparavant. Il deviendra le premier "nouveau vainqueur" d'un Grand Chelem depuis Marin Cilic à l'US Open 2014.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers US Open de tennis 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.