US Open 2023 : Novak Djokovic "est juste phénoménal, ça fait longtemps que ça dure et ça peut durer encore longtemps", assure l'entraîneur Patrick Mouratoglou
Novak Djokovic "est juste phénoménal, ça fait longtemps que ça dure et ça peut durer encore longtemps", a estimé lundi 11 septembre sur franceinfo Patrick Mouratoglou, entraîneur de tennis français.
En battant Daniil Medvedev en finale de l'US Open, le Serbe continue d'écrire sa légende en égalant le record absolu de 24 titres en Grand Chelem détenu jusqu'à maintenant par l'Australienne Margaret Court. "L'objectif principal pour lui, c'est de gagner un maximum de titres du Grand Chelem et de n'être plus jamais rejoint dans l'histoire du jeu", assure-t-il.
franceinfo : Novak Djokovic vous impressionne-t-il ?
Patrick Mouratoglou : C'est difficile de ne pas être impressionné. Il marque l'histoire chaque année et finalement, depuis maintenant très longtemps. Il a gagné son premier Grand Chelem plus tard par rapport à Nadal et Federer. En revanche, depuis qu'il les a rejoints dans le club de ceux qui gagnent des Grands Chelems, il est le plus impressionnant des trois. Il a encore atteint les quatre finales en Grand Chelem cette année, il en a gagné trois. C'est juste phénoménal, ça fait longtemps que ça dure et ça peut durer encore longtemps.
Peut-il jouer encore longtemps à ce niveau, selon vous ?
Il n'y a aucune raison de ne pas le penser. Certes, il a 36 ans, mais physiquement, on le voit à chaque fois et encore dans ce match, il est exceptionnel. Il bouge toujours aussi bien. Il est endurant. C'est un joueur qui a un régime alimentaire et un régime physique vraiment irréprochable. Il a fait en sorte, à 36 ans, d'être toujours au sommet physiquement et tennistiquement.
Il est toujours présent lors des grands rendez-vous ?
D'abord, Djokovic est un "matcheur" exceptionnel. Il l'a encore prouvé. C'était un match piège parce qu'il avait perdu contre lui il y a deux ans en finale de l'US Open. Il savait que l'adversaire était très dangereux pour lui. Il a fait le match parfait. Mais c'est aussi la force des très grands d'être capable de jouer son meilleur tennis dans les moments les plus importants et dans les matches les plus importants. Il répond présent la majorité du temps.
Son objectif est de dépasser le record de Margaret Court ?
Ce sera un objectif pour l'année prochaine. L'objectif principal pour lui, c'est de gagner un maximum de titres du Grand Chelem et de n'être plus jamais rejoint dans l'histoire du jeu, ce qu'il est vraiment en passe de faire. 24 titres du Grand Chelem, c'est absolument phénoménal. Il a encore de belles années devant lui. S'il joue encore trois ou quatre ans à ce rythme-là, il peut, pourquoi pas, atteindre 30 titres du Grand Chelem. Ça serait complètement irréel. A l'époque où Pete Sampras a atteint quatorze titres, tout le monde a dit : "Ce record ne sera jamais battu". Plus le temps passe, plus il est inéluctable de penser que finalement, il est celui qui est capable de marquer le plus l'histoire. C'est le plus grand, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.