US Open 2023 : Novak Djokovic domine Daniil Medvedev en finale et égale le record absolu de 24 titres en Grand Chelem

Le Serbe, vainqueur en trois manches du Russe, a rejoint, dimanche, le record légendaire de Margaret Court, victorieuse elle aussi de 24 Majeurs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Avec le numéro 24 sur son survêtement, comme le nombre de sacres en Grand Chelem, Novak Djokovic brandit le trophée du vainqueur de l'US Open, à New York le 10 septembre 2023. (CLIVE BRUNSKILL / AFP)

Il continue d'écrire sa légende. Novak Djokovic, qui n'avait pas joué sur le sol américain depuis deux ans, a remporté, dimanche 10 septembre, son quatrième US Open en battant en finale Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (7-5), 6-3. Il a ainsi égalé le record absolu de 24 titres en Grand Chelem détenu par l'Australienne Margaret Court depuis l'US Open 1973.

"Djoko" était devenu le joueur le plus titré en Grand Chelem chez les hommes lorsqu'il avait remporté son 23e titre à Roland-Garros en juin, dépassant Rafael Nadal. Il a ainsi remporté son quatrième US Open en dix finales disputées. A 36 ans, il redevient également numéro 1 mondial et entamera une 390e semaine record au sommet du circuit masculin. "Gagner Wimbledon était mon seul objectif quand j'étais enfant. Je n'aurais jamais imaginé être ici et parler de mon 24e titre du Grand Chelem. (...) Ces deux dernières années, j'ai commencé à y croire et je me suis dit 'pourquoi ne pas essayer ?'", a déclaré le champion au milieu du plus grand stade de tennis du monde, le court Arthur-Ashe de Flushing Meadows, sans se "fixer d'objectif chiffré" du nombre de titres qu'il souhaite encore remporter.

Il lui a quand même fallu 3h17 d'échanges exténuants pour prendre le meilleur sur Daniil Medvedev, numéro 3 mondial. A plusieurs reprises, les deux joueurs se sont retrouvés à terre plus ou moins volontairement, et en ont profité pour reprendre leur souffle.

Le combat physique du 2e set a laissé des traces

Novak Djokovic a mieux entamé le match : immédiatement dans la partie, il a profité d'un flottement de son adversaire pour lui ravir son service immédiatement, mener 3-0, et a conservé son avantage jusqu'au bout, sans concéder la moindre balle de break. Mais le Russe a nettement mieux résisté dans la deuxième manche, le "Djoker" trouvant son salut dans le service-volée que son adversaire a été bien en peine de contrer. En souffrance physiquement durant ce set, la tête de série n°2 s'est allongée par terre pour reprendre son souffle entre deux échanges, s'est reposée à plusieurs reprises les mains sur les genoux, a utilisé une poche de glace au changement de côté, posée derrière la nuque alors qu'il se faisait souffler de l'air sur le visage, malgré la climatisation sur le court Arthur-Ashe au toit fermé.

La tête de série n°3 s'est donc offert sa première balle de break du match, pour mener 5-3, mais Novak Djokovic l'a sauvée d'une exceptionnelle demi-volée croisée amortie. Le Serbe a ensuite sauvé une balle de set à 5-6, avant d'arracher le tie break que Daniil Medvedev lui a offert sur une faute directe de revers dans le filet.

Massé à l'épaule gauche sur le court à l'issue de ce deuxième set, le Russe ne s'est jamais remis de cette perte. Avec le match à sa portée, "Nole" a accéléré, réussi rapidement le break pour mener 3-1. Malgré un sursaut d'orgueil de Daniil Medvdev, Novak Djokovic n'a plus jamais été rejoint ou même perturbé dans sa quête du graal.

Recordman (à égalité) des victoires en Grand Chelem, avec une de plus que Serena Williams, deux de plus que Rafael Nadal, quatre de plus que Roger Federer, recordman des victoires en Masters 1000, et enfin recordman des semaines passées en tête du classement mondial, Novak Djokovic est plus que jamais tout en haut du panthéon du tennis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.