Tennis : "L'année 2023 a été positive pour le clan français", argumente Arnaud Clément

Aucun Français ne s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris Bercy.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Pour sa deuxième participation au Masters 1000 de Paris Bercy, Arthur Fils s'est incliné au premier tour face à l'Allemand Daniel Altmaier, le 31 octobre 2023. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Avec la défaite d'Ugo Humbert en seizième de finale, mercredi 1er novembre, il n'y a plus de Français engagés au Masters 1000 de Paris Bercy. Après 2018, il s'agit de la plus mauvaise performance française au tournoi parisien. Un tournoi sans éclat pour le clan tricolore, qui sonne comme la fin d'une saison en demi-teinte, marquée par des performances médiocres en Grand Chelem (une seule qualification en deuxième semaine : Caroline Garcia en huitièmes de finale de l'Open d'Australie). Arnaud Clément, ancien Top 10 mondial et consultant pour franceinfo: sport, reste cependant optimiste en cette fin d'année 2023.

Franceinfo: sport : Sur huit Français engagés dans le tableau principal, aucun ne s'est qualifié pour le troisième tour. Est-ce une déception ou ces résultats sont représentatifs du niveau actuel français ?

Arnaud Clément : C'est forcément un peu décevant. Par rapport aux résultats récents, on espérait voir quelques belles performances, notamment avec Ugo Humbert qui est très régulier depuis quelques semaines ou avec Adrian Mannarino également, qui était dans une très grosse forme. Pour Gaël Monfils et Richard Gasquet, comme pour Ugo d'ailleurs, il n'a pas manqué grand-chose pour faire basculer le match. En ce qui concerne Luca Van Assche et Arthur Fils, qui jouaient respectivement leur premier et deuxième Bercy, c'est une bonne prise d'expérience.

Les Français sont certes éliminés, mais le tournoi continue. Quel favori voyez-vous pour le titre ?

Même s'il est encore un peu tôt pour s'exprimer, Novak Djokovic est le favori au titre. Surtout avec l'élimination précoce de Carlos Alcaraz. À chaque fois qu'il s'aligne sur un tournoi, Djokovic est favori car on sait qu'il est performant. Et puis, il revient après un mois et demi d'absence, on ne doute absolument pas du fait qu'il va être compétitif tout de suite. On a encore eu une démonstration sur son premier tour mercredi.

Nous arrivons en fin d'année, quel est votre bilan 2023 pour les Français ?

L'année 2023 a été une année positive pour le clan français, même si elle aurait pu être un petit peu meilleure encore. Mais il faut aussi laisser à certains joueurs le temps de grandir. Nos jeunes joueurs, comme Arthur Fils et Luca Van Assche, ont déjà beaucoup progressé sur l'année, et ils vont continuer. 

Luca Van Assche lors de son deuxième tour face à Alejandro Davidovich Fokina, à Roland-Garros, le 31 mai 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Ce que j'ai aimé aussi cette année, c'est cette dynamique retrouvée, avec des joueurs qui sont rentrés dans le Top 50, avec des titres, comme celui de Gaël Monfils à Stockholm, qui revenait de blessure ou d'Adrian Mannarino (Astana et Newport). À 35 ans, je trouve ça assez extraordinaire. Ils font partie des anciens mais peut-être qu'ils profitent inconsciemment de cette poussée des jeunes pour se surpasser de nouveau. Avoir plusieurs joueurs compétitifs entraîne une dynamique positive. Je pense aussi à Ugo Humbert, qui a battu deux Top 10 sur deux tournois consécutifs en octobre, qui retrouve son meilleur niveau, voire même son meilleur tennis.

Je pense que 2024 sera l'année de la confirmation, une saison meilleure qui puisse permettre au tennis français de retrouver le rang qu'il a perdu, c'est-à-dire de jouer un rôle important dans les tournois du Grand Chelem. Il a manqué encore un peu de régularité sur les tournois du Grand Chelem, mais on a vu des victoires en tournoi, avec des joueurs capables de "matcher" contre des Top 10 au meilleur des trois manches.

Côté féminin, après une belle année 2022, Caroline Garcia a peiné cette année à conserver son rang. Comment analysez-vous son année ?

Caroline ressent cette envie de jouer ce tennis hyper offensif qui demande des réglages parfaits, avec une confiance à son top pour pouvoir jouer de cette manière-là dans les moments clés des matchs. Cette confiance-là, elle l'a un peu perdue. Son jeu ne s'est pas complètement envolé, mais ses balles, au lieu d'être sur la ligne, sont juste à côté ou restent dans la bande du filet. Il faudrait qu'elle arrive, dans ces moments-là, à prendre un peu moins de risques, à frapper moins fort mais visiblement elle ne veut pas modifier son jeu. Elle a décidé de jouer tout le temps avec cette option très offensive. Après avoir perdu en réussite, elle retrouve un peu de régularité dernièrement. 

Elle était aussi très attendue cette année, ce qui lui a peut-être mis aussi une pression supplémentaire. Elle est aussi devenue une cible pour ses adversaires, qui ont sans doute travaillé au niveau tactique pour réussir à la contrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.