Tennis : Gaël Monfils continue sa route au Masters 1000 de Toronto et se qualifie pour les quarts de finale

Le Français s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto, jeudi, après sa victoire face à l'Australien Aleksandar Vukic.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Après avoir battu Stefanos Tsitsipas au tour précédent, Gaël Monfils continue sa route au Masters 1000 de Toronto en s'imposant en huitièmes de finale face à l'Australien Aleksandar Vukic, le 10 août 2023. (MERT ALPER DERVIS / AFP)

Il continue de tracer sa route au Canada. Gaël Monfils, 276e mondial, s'est qualifié jeudi 10 août, pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en venant à bout, 6-4, 6-4, de l'Australien Aleksandar Vukic en huitièmes. Le Français a continué sur sa lancée après avoir réussi un exploit au tour précédent, celui de battre le numéro 4 mondial Stefanos Tsitsipas. Pour une place en demi-finale, il devra s'imposer face à l'Italien Jannik Sinner, 8e à l'ATP.

Premier quart de finale en deux ans

S'appuyant sur ses premières balles (9 aces), comme contre le Grec, le joueur de 36 ans a converti une balle de break par manche sur sept tentatives au total. "Je sers mieux maintenant, et mon coup droit est aussi l'une des clés de mon jeu (...) les déplacements sont aussi importants", a-t-il analysé, se disant heureux d'avoir été "presque à 100%". En face, Vukic ne s'est procuré que deux occasions, bien défendues par Monfils. "C'est mon premier quart de finale en deux ans. C'est bon de rejouer", a-t-il savouré.

Régulièrement embêté par des pépins physiques, le Français avait notamment dû déclarer forfait au deuxième tour du dernier Roland-Garros, après avoir remporté un combat de cinq sets face à l'Argentin Sebastián Báez. De retour de blessure aux Etats-Unis, il avait glané deux victoires à Washington avant de s'aligner au Masters 1000 de Toronto où il a, en plus d'avoir vaincu Tsitsipas, écarté le 29e mondial Christopher Eubanks pour son entrée en lice. "Quand je suis à 100%, je sens que je peux être compétitif", a ajouté Gaël Monfils, descendu au 276e rang au classement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.