Serena Williams puissance quatre
Serena Williams prenait les devants d'emblée. Elle ne perdait que deux points sur ses deux premiers jeux de service et s'emparait entre temps de l'engagement adverse pour se détacher (3-0). Poussée par son public, l'Américaine servait fort et réussissait quelques accélérations bien senties (coups droits perforants, lob gagnant, revers long de ligne). Déjà en danger, Victoria Azarenka tentait de reprendre ses esprits mais la cadette des surs Williams maintenait la pression (4-1).
Williams démarre en trombe
Elle tenait bien ses mises en jeu tandis que sa rivale slave avait davantage de difficultés sur les siennes (5-2). Dans la foulée, Williams s'emparait du service adverse sur un jeu blanc impressionnant pour s'adjuger le premier set en 34 minutes (6-2). Les statistiques parlaient d'elles-mêmes: 16 coups gagnants à 2 !
Pourtant, dès l'entame de la seconde période, Azarenka se reprenait. Elle réussissait le break en se montrant plus offensive dès le retour et bénéficiait d'une double faute fatale de la Yankee. La Biélorusse confirmait en remportant son engagement blanc (2-0). Coupable de plusieurs fautes directes grossières (15 au total dans cet acte), Serena laissait sa rivale entrer vraiment dans la partie (3-1).
Azarenka revient à fond
Et la lauréate de l'Open d'Australie tentait sa chance à chaque opportunité pour s'installer dans le court voire conclure au filet, comme sur cette balle qui lui offrait le double break (4-1). Azarenka égalisait après 1h12 de jeu (6-2).
Entre deux joueuses qui ont l'habitude de s'imposer lorsqu'elles gagnent la première manche (48-0 cette saison pour la Biélorusse, 48-1 pour Serena), laquelle allait faire mentir les stats ? Azarenka sauvait deux balles de break sur le premier jeu en débordant son adversaire. Elle concluait finalement pour faire la course en tête (1-0). Dans le jeu suivant, la grande blonde breakait pour se détacher au score (2-0) devant un public new yorkais incrédule.
La loi de la plus forte
Décomplexée après son début de rencontre raté, Azarenka montrait toute la panoplie de son talent. En face, Serena Williams s'accrochait tant bien que mal en tentant d'allonger sa longueur de balle. Au prix d'une défense acharnée, la joueuse aux 14 Majeurs sauvait trois balles de 3-1 pour revenir à 2-2 en se montrant opportuniste, comme en début de match. Les spectateurs s'enflammaient devant ce spectacle d'une rare intensité. Sur un ace à 198 km/h, l'Américaine reprenait les commandes de la partie (3-2).
Mais Azarenka était bien décidée à ne pas lâcher. Elle égalisait avant de s'emparer sans coup férir du service de Serena. A 4-3, elle avait son destin en mains.Elle annihilait une nouvelle balle de break pour s'envoler (5-3). Serena Williams était dos au mur. Elle revenait toutefois à 5-4 puis à 5-5 en profitant de la crispation de l'athlète slave. A 6-5 pour elle, c'était Azarenka qui avait maintenant la pression. Elle serrait le jeu mais Serena ripostait: le suspense atteignait son paroxysme. Serena concluait finalement sur un retour puissant qui provoquait la faute adverse. Elle pouvait bien s'écrouler au sol. Sa joie était à la mesure de la difficulté de sa tâche !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.