REPLAY. Roland-Garros/3e tour : Rafael Nadal reste imbattable pour Richard Gasquet, expédié en trois sets (6-3, 6-2, 6-2)

Le bilan de leurs face-à-face est sans appel : 15 victoires à 0 en faveur de Rafael Nadal. 

FRANCETV SPORT
Ce qu'il faut savoir

Seizième face-à-face avec Rafael Nadal, seizième défaite. Richard Gasquet n'a pas réussi à relever le défi, "un [des] plus difficiles du sport". Le Français s'est incliné  au troisième tour de Roland-Garros, samedi 2 juin, sèchement éliminé en trois sets (6-3, 6-2, 6-2). Le précédent affrontement des deux joueurs sur la terre battue de la porte d'Auteuil remontait à 2005, année où le Majorquin avait remporté sa première Coupe des Mousquetaires. Franceinfo.fr vous propose de revoir cette rencontre avec francetv sport.

Un lointain souvenir. En 2005, quand ils se rencontrent pour la première fois à Roland-Garros, Richard Gasquet et Rafael Nadal n'ont pas encore 19 ans. L'Espagnol découvre la terre battue parisienne. Sans pitié, Nadal s'était imposé 6-4, 6-3, 6-2.

Un bilan sans appel. Les statistiques des affrontements entre les deux joueurs sont sans appel : 16 victoires à 0 en faveur de Rafael Nadal. Pire, le Biterrois ne lui a plus pris un set, toutes surfaces confondues, depuis dix ans contre le monstre espagnol : c'était en quart de finale à Toronto (12/10 au tie-break).

Une mission quasi-impossible. "J'y vais pour faire un grand match", assurait Richard Gasquet, 32e joueur mondial, avant la rencontre. "Je ne vais pas me répéter toute la journée qu'il est extraordinaire, je sais le challenge que c'est mais je suis un compétiteur, j'ai envie de faire quelque chose, pas d'y aller en me disant que je vais me faire massacrer."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

21h27 : Beau match face à John Isner de la part de Pierre-Hugues Herbet. Maintenant, les chances de Grand Chelem coté messieurs sont réduite à néant. Il ne reste plus que que Caroline Garcia pour un grand chelem coté dames.

21h26 : Tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de Caroline Garcia, seule tricolore qualifiée pour les huitièmes de finale.

21h31 : Pierre-Hugues Herbert, dernier français en lice chez les messieurs, vient de s'incliner face à l'Américain John Isner en trois sets (7-6, 6-4, 7-6).

21h26 : Il n'y aura aucun Français en deuxième semaine chez les hommes, une première depuis 2007.

20h53 : Evidemment, on garde un œil sur le match de Pierre-Hugues Herbert face à John Isner. L'Américain mène deux sets à zéro. Mais le Français ne lâche rien dans la troisième manche (4-4).

20h29 : C'est fait ! Serena Williams est en 8es de finale après avoir éliminé l'Allemande Julia Görges. Quel come back de l'Américaine, après plus d'un an passé loin des courts... Je ne peux que vous conseiller de lire ou relire l'article à ce sujet de ma collègue Marie-Violette Bernard.




(RECEP SAKAR / ANADOLU AGENCY / AFP)

20h22 : Un crochet par la Porte d'Auteuil pour vous dire que le deuxième set entre Pierre-Hugues Herbert et John Isner est très accroché. 5-4, service à suivre de l'Américain, qui a remporté la première manche.

19h55 : Info people : l'ancien boxeur Mike Tyson est sur le court Suzanne Lenglen pour encourager Serena Williams. L'Américaine affronte en ce moment l'Allemande Julia Görges pour une place en 8es de finale.

19h45 : Pierre-Hugues Herbert vient de concéder le premier set face à John Isner (7-6). L'Américaina dominé le tie-break (7-1) face à un Français un peu trop gentil.

19h38 : Un crochet par la Porte d'Auteuil pour vous dire que le premier set entre Pierre-Hugues Herbert et John Isner est en train de se jouer au tie-break.

19h13 : Le match entre John Isner et Pierre-Hugues Herbert a commencé. La surcharge de matches sur le court Suzanne Lenglen a obligé les organisateurs à reprogrammer la rencontre sur le court 18. Pour l'instant, 2-2 dans le premier set.

18h53 : Elle sera la seule française en lice au prochain tour. Côté messieurs, Pierre-Hugues Herbert va affronter l'Américain John Isner dans quelques instants.

18h47 : Caroline Garcia se qualifie pour les 8es de finale en battant la Roumaine Begu en deux sets, 6-1, 6-3. Suivez notre direct.

18h44 : Toujours pas... Mais voilà la quatrième balle de match !

18h43 : Après 1h16 de jeu, Caroline Garcia s'offre une troisième balle de match. La bonne ?

18h41 : Aïe, la Française vient de les gaspiller... Et la Roumaine Begu ne lâche rien.

18h37 : Deux balles de match pour Caroline Garcia !

18h23 : On retourne à Roland-Garros où la Française Caroline Garcia n'est plus très loin de la victoire. Elle mène désormais 6-1, 4-1 face à la Roumaine Begu.

18h17 : Pas fatigué, Rafael Nadal ? En tout cas, l'Espagnol avait encore assez de jus après sa victoire contre Richard Gasquet... pour échanger quelques balles avec un jeune ramasseur. La séquence a été captée par les caméras de francetv sport.



(FRANCE 2)

17h57 : C'est fait pour Caroline Garcia qui remporte haut la main le premier set, 6-1.

17h56 : Ça va bien pour Caroline Garcia, toute proche de remporter le premier set face à la Roumaine Irina-Camelia Begu. La Française mène 5-1.

17h31 : Tout à fait, @Anonyme, le match est programmé tout à l'heure. Avant cela, place à Caroline Garcia, dernière française en lice. Elle affronte depuis quelques secondes la Roumaine Irina-Camelia Begu pour une place en 8e de finale. C'est à suivre en vidéo par ici.

17h29 : Bonjour, c'est aujourd'hui que joue Pierre-Hugues Herbert ?

17h20 : On résume :

Richard Gasquet battu par Rafael Nadal

• Gaël Monfils éliminé par David Goffin


Tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de Pierre-Hugues Herbert qui va affronter le géant américain John Isner. Aucun Français en huitièmes de finale ? Ce n'est pas arrivé depuis 2007.

17h27 : Certes, @anonyme, Gaël Monfils peut se mordre les doigts puisqu'il a gâché quatre balles de match dans le quatrième set. Mais David Goffin a vraiment été supérieur dans la dernière manche. Le Français, lui, n'avait plus de jus.

17h09 : Et voilà, exit Monfils. Il peut s’en vouloir vraiment, incapable de conclure! Il ne sera jamais un grand champion.

17h20 : Après Richard Gasquet, au tour de Gaël Monfils de prendre la porte : défaite en cinq sets contre David Goffin (7-6, 3-6, 6-4, 5-7, 3-6).

17h21 : Ça ne suffira pas ! Le Belge David Goffin a désormais deux balles de match en sa possession. Aïe, aïe, aïe...

17h21 : Petit sursis pour "la Monf'" qui refait un de ses deux breaks de retard, il n'est plus mené que 5-3 face au Belge.

17h21 : De retour au match Monfils-Goffin et le Français n'en finit plus de souffrir dans le cinquième et dernier set. Il est mené 5-2. Le Belge se détache et va servir pour le match.

17h04 : Si vous n'étiez pas dans votre canapé, je vous propose de revivre la balle de match de Rafael Nadal contre Richard Gasquet.




(FRANCE 2)

16h52 : Largement supérieur, Rafael Nadal s'impose pour la 16e fois de sa carrière contre le Français. Il retrouvera le jeune Allemand Maximilian Marterer en huitièmes de finale.

16h50 : Pas d'exploit pour Richard Gasquet, battu par Rafael Nadal en trois sets

16h38 : Monfils ne sait pas conclure quand il en a l’occasion et c’est comme ca qu’il perd ses matchs. Dommage.

16h47 : Eh bien nous aurons bel et bien droit à un cinquième set décisif entre "la Monf'" et David Goffin. Le Français, qui a gaspillé quatre balles de match (!), vient de céder la quatrième manche (7-5). Dans les commentaires, vous ne semblez pas très confiant pour la suite...

16h35 : David Goffin vient de faire le break sur un long revers. Le Belge mène 6-5 dans le quatrième set. Gaël Monfils va devoir se reprendre pour éviter une cinquième manche.

16h32 : Gaël Monfils vient de recevoir un avertissement pour dépassement de temps. Le Français s'agace auprès de l'arbitre. Le public siffle.

16h26 : Eh bien cher @anonyme, ça ne va pas fort pour le Biterrois. 6-3, 6-2 et 4-0 pour Rafael Nadal dans le troisième set. Bon...

16h24 : Comment ça va pour Gasquet ?

16h24 : Gaël Monfils joue avec les nerfs des spectateurs du court Suzanne-Lenglen. Après avoir eu quatre balles de match, il vient de concéder le point à David Goffin. Résultat : 5-5 dans le quatrième set. Ça joue toujours.

16h18 : Incroyable ! Gaël Monfils vient de rater sa troisième balle de match !

16h16 : Aïe, 40-40. David Goffin vient d'effacer les deux balles de match... C'est chaud !

16h16 : 40-15. Deux balles de match pour Gaël Monfils face au Belge Goffin !

15h56 : Un petit point sur les deux matchs des Français cet après-midi :

• C'est mal embarqué pour Richard Gasquet, mené 4-1 dans le deuxième set après avoir perdu le premier 6-3.

• Rien n'est joué pour Gaël Monfils, qui mène deux sets à un et reste au contact dans la quatrième manche (3-3).

15h31 : Elle s'appelle Suzanne Lenglen, comme la légende du tennis féminin. La Fédération française de tennis a trouvé une hôtesse du tournoi parfaite homonyme de celle qui a donné son nom au deuxième court de Roland-Garros. "Quand le personnel de sécurité voit mon accréditation, j'ai droit à des remarques du style : 'Pourquoi il y a le nom du court sur votre badge, ce n’est pas votre nom quand même ?'", raconte-t-elle.

15h26 : Gaël Monfils remporte le troisième set (6-4) ! Le Français mène désormais deux manches à une contre David Goffin. Vous pouvez regarder la fin de son match sur francetv sport.

15h21 : Allez Gasquet !! On y croit... Rien n'est joué