Roland-Garros : les images splendides de l'avion-caméra

Un avion suspendu à un filin de 270 mètres de long offre des images aériennes superbes de Roland-Garros.

France 3

Niché à 45 mètres de hauteur, l'A380 fait désormais partie du paysage de Roland-Garros. À bord de cet avion miniature, un seul passager : une caméra, qui propose des angles de vue inédits. "Là, c'est un plan que l'on fait souvent : on part en dehors du Central et on va venir zoomer sur le terrain et le joueur qui sert", explique Benjamin Collette, technicien ACS France.

L'avion-caméra s'exporte

Une quinzaine de personnes se relaie autour de l'engin : un pilote pour l'avion, un copilote pour la caméra, et des techniciens. Avant de prendre son envol, la caméra a vu le jour dans une PME des Yvelines. L’entreprise est un laboratoire d'innovation pour filmer le sport, mais aussi le cinéma, et participe aux grosses productions hollywoodiennes. L'avion-caméra a déjà réussi à conquérir le tournoi de Melbourne (Australie), en espérant d'autres succès comme Flushing Meadows (États-Unis), ou Wimbledon (Royaume-Uni).

Le JT
Les autres sujets du JT
Un spectateur sous un parapluie dans le court vide Philippe Chartier de Roland Garros, à Paris, le 30 mai 2016.
Un spectateur sous un parapluie dans le court vide Philippe Chartier de Roland Garros, à Paris, le 30 mai 2016. (MIGUEL MEDINA / AFP)